Fin des barrages et des blocages des Agriculteurs dans l'Allier d'ici ce vendredi matin

01 février 2024 - 18:15 - 14622 vues

Depuis ce jeudi 25 janvier 2024, les agriculteurs de l'Allier étaient mobilisés pour réclamer de meilleurs revenus et moins de charges et de normes.

Ils ont bloqué plusieurs secteurs routiers durant toute la semaine. Ce jeudi 1er février, à la mi-journée, le premier ministre Gabriel Attal avait fait plusieurs annonces à l’intention des agriculteurs notamment une enveloppe de 150 millions d’€ en soutien fiscal et social pour les éleveurs qui sera mise en place dès cette année. Un projet de loi devrait être discuté au Parlement dans les mois qui viennent pour inscrire l’objectif de souveraineté alimentaire, la capacité d’un pays à produire sa propre alimentation. Le ministre de l’Economie Bruno le Maire a annoncé de son côté une phase massive de contrôle dans les grandes surfaces et chez les industriels avec 10.000 contrôles prévus pour vérifier qu’un produit avec le drapeau français, soit bien un produit qui a 100% de ses ingrédients faits en France. Le Plan Ecophyto qui oblige les agriculteurs à réduire les pesticides, va être mis en pause et des discussions auront lieu avec les agriculteurs pour améliorer ce projet.

A la suite de ses annonces, 2 organisations agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont demandé à leurs adhérents de suspendre les blocages et à trouver une nouvelle forme de mobilisation.

Dans l'Allier, la FNSEA03 a annoncé la levée de quasiment tous les barrages ce jeudi soir sauf à Montmarault au rond point des lapins où le barrage devrait être levé ce vendredi dans la matinée pour une raison de logistique.

La circulation redeviendra normale quand les agents routiers des différents réseaux touchés auront déblayé les pneus et le fumier déversés sur la chaussée. Il y a des travaux d'urgence à réaliser pour que les routes soient à nouveau opérationnelles.