3 infos dans le 03 - Vendredi 24 Octobre 2025

24 octobre 2025 - 07:05 - 1567764 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 24 octobre 2025 :

1/ La tempête Benjamin a touché toute la France et notamment le département de l’Allier qui était placé en alerte jaune pour « vents violents ». Selon Météo France, il y a 2 records mensuels pour Montbeugny avec des rafales de vent jusqu’à 103 km/h et pour Lurcy-Lévis, avec 99 km/h. Conséquence de ces fortes rafales : il y a eu jusqu’à 1.100 foyers privés d’électricité principalement en Montagne Bourbonnaise et sur le nord-est de l’Allier hier à la mi-journée. Des arbres sont tombés sur plusieurs routes départementales hier dans la matinée. 2 voitures ont percuté un arbre sur la RD11 à Buxières-les-Mines. Les conducteurs n’ont pas été blessés mais leurs véhicules ont été dégradés. Les pompiers bourbonnais sont intervenus une quinzaine de fois. La situation se calme ce vendredi avec encore du vent mais beaucoup moins fort qu’hier. L’Allier est même revenu dans le vert selon la dernière carte de vigilance de Météo France.

2/ Y aura-t-il une bonne nouvelle ce vendredi en début d’après-midi pour les 191 salariés de l’usine AMIS de Montluçon ? L’avenir de ce sous-traitant du secteur automobile s’est joué hier au tribunal de commerce de Lyon avec l’audience en appel pour éviter la liquidation judiciaire de l’entreprise. Pour rappel, le 30 septembre dernier, à la surprise générale, le tribunal avait refusé l’offre de reprise du groupe CMW, basé à Corbas, dans le Rhône. Cette société proposait de conserver une grande majorité des 191 salariés montluçonnais. Mais le tribunal avait  prononcé la liquidation judiciaire pour la date du 1er novembre à cause d’une offre de reprise jugeait faible avec une pérennité de l’activité à moyen terme qui n’était pas garantie et le prix de cession de 200.000€ était jugé très inférieur à la valeur de l’entreprise. L’avocat général est revenu sur l’audience initiale en septembre, évoquant un dossier mal expliqué. Il est désormais pour l’offre de reprise de CMW. 146 salariés sur les 191 actuels pourraient continuer l’activité à Montluçon et 18 se verraient proposer un emploi chez CMW dans le Rhône.

3/ On passe aux sports avec du basket. La JA Vichy a bien démarré cette saison 2025/2026 en Elite 2 avec 5 victoires en 6 matches. Les Vichyssois sont 4e avec le même bilan que les 3 premiers : Roanne, Pau-Lacq-Orthez et Blois. Ce vendredi 24 octobre 2025, c'est la 7e journée du championnat. La JAV va recevoir à 20h30 au Palais des Sports Pierre Coulon, l'équipe d'Aix-Maurienne. Les Vichyssois sont sur une série de 16 victoires consécutives à domicile en championnat. Les Aixois sont 8e avec 3 victoires et 2 défaites depuis le début de la saison régulière. La JA Vichy qui va enchaîner le mardi 28 octobre avec un second match à domicile consécutif face à Châlons-Reims pour la 8e journée. Avec 2 bons résultats, les Vichyssois resteraient en haut du classement d'Elite 2.
Du cyclisme avec le parcours du Tour de France 2026 qui a été dévoilé hier à la mi-journée par l’organisateur de la compétition. La nouvelle a été confirmée après plusieurs semaines de rumeurs. La ville de Vichy accueillera la Grande Boucle l’été prochain pour un départ d’étape. Ca sera la 11e étape le mercredi 15 juillet 2026. Les coureurs partiront de la cité thermale bourbonnaise et remonteront au nord pour arriver dans la Nièvre, à Nevers, une étape de 161 km, uniquement du plat, donc une arrivée qui aura lieu certainement au sprint. Le Tour de France démarrera en Espagne, plus précisément en Catalogne à Barcelone, le samedi 4 juillet 2026. L'arrivée aura lieu comme habituellement sur les Champs-Elysées de Paris avec un passage à Montmartre. Ca sera le dimanche 26 juillet 2026.
Et du football masculin avec le 6e tour de la Coupe de France. Il ne reste plus qu’un club bourbonnais dans la compétition. Lapalisse, club de régional 2, reçoit ce dimanche 26 octobre, à 14h30, le club de régional 1 de Haute-Loire, Blavozy.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr