Elisabeth Borne annonce la réforme des retraites de son gouvernement

10 janvier 2023 - 17:54 - 2173 vues

La première ministre Elisabeth Borne est en train de présenter en ce mardi 10 janvier 2023 la réforme des retraites du gouvernement lors d’une conférence de presse.

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le seuil légal de départ à la retraite qui est actuellement à 62 ans, va être repoussé progressivement pour arriver à 64 ans en 2030.

A partir de septembre 2023, le départ à la retraite sera décalé de 3 mois par année de naissance. Ces changements vont donc concerner les Français nés à partir de septembre 1961.

Concernant la durée de cotisation, elle arrivera progressivement à 172 trimestres comme le prévoyait la loi Touraine votée en 2014. Mais ce projet était d’arriver à 43 annuités d’ici 2035. Avec cette nouvelle réforme de retraite, cela devrait être effectif en 2027. Pour cela, le nombre de trimestres à obtenir pour avoir une retraite complète, augmentera d’un trimestre chaque année.

En revanche, pas de changement pour l’âge de départ à la retraite sans subir de décote, elle reste à 67 ans.

Concernant les régimes spéciaux, ce système sera terminé pour les nouveaux entrants à partir du 1er septembre 2023. Les nouveaux employés de la RATP, des industries électriques et gazières, de la Banque de France, du conseil économique, social et environnemental, ainsi que des clercs et employés de notaires, seront affiliés au régime général des retraites.

Concernant les pensions, le minimum de pension va augmenter de 100€ par mois à partir du 1er septembre pour les futurs retraités.

Pour ceux qui sont déjà à la retraite, le gouvernement souhaite revaloriser les petites pensions pour arriver à 85% du SMIC net, soit 1.200€, mais les détails de cette mesure auront lieu dans les jours qui viennent.

Les syndicats ont annoncé leur désaccord sur cette réforme. Une première journée de manifestations et de grève aura lieu le jeudi 19 janvier 2023.