Budget 2026 / François Bayrou présente un plan d'économie de 43,8 milliards d'€ dont la suppression de 2 jours fériés

15 juillet 2025 - 17:52 - 359 vues

Le Premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillert 2025 en fin d’après-midi, les orientations du budget 2026 de son gouvernement, un budget qui sera discuté plus longuement à l’automne au Parlement.

François Bayrou a présenté un plan pour dire stop à la dette publique. Il prévoit pour l’année prochaine de faire 43,8 milliards d’€ d’économies. L’Etat devra montrer l’exemple en premier avec une stabilisation des dépenses publiques. L’Etat devra réduire son train de vie. Objectif du gouvernement : que l’Etat ne dépense pas un euro de plus en 2026 que ce qu’il a dépensé en 2025.

Le premier ministre souhaite mettre en place une année blanche pour ramener le déficit à 4,6% du PIB en 2026. L’année blanche, c’est maintenir les prestations sociales à leur niveau actuel et ne pas tenir compte de l’inflation durant l’année 2026.

Il y aura la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite.

François Bayrou souhaite supprimer 2 jours fériés l’année prochaine : le lundi de Pâques et le 8 mai, pour éviter les longs ponts du mois de mai qui ralentissent fortement l’activité.

Et le premier ministre a évoqué le souhait d’instaurer une contribution de solidarité pour les plus fortunés.

A peine terminé, la conférence de presse suscite des réactions. Les partis d’opposition sont très critiques. La menace d’une censure est forte pour l’automne pour le gouvernement de François Bayrou.