Les 3 Infos Nationales du Jour - Vendredi 7 Novembre 2025 7h10

07 novembre 2025 - 07:10 - 202418 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce vendredi 7 novembre 2025.

1/ Le procureur de la République de la Rochelle a tenu hier en début de soirée, une conférence de presse pour faire le point sur l’enquête concernant les personnes qui ont été renversées volontairement par une voiture sur l’île d’Oléron mercredi en début de matinée. Une expertise psychiatrique a eu lieu. Le suspect âgé d’une trentaine d’années, n’était atteint d’aucun trouble au moment de son passage à l’acte. Son discernement n’était pas aboli. L’individu qui a renversé 5 personnes dont 2 ont été grièvement touchées mais leur pronostic vital n’est plus engagé, était sous l’empire du cannabis au moment des faits. Il se serait converti à l’islam via les réseaux sociaux ces dernières semaines selon le procureur. Il avait crié « Allah Akbar » lors de son interpellation. Le suspect devrait être mis en examen dans la journée de ce vendredi, pour tentatives d’assassinats. Le parquet souhaite que la préméditation de son geste soit retenue.

2/ Le parlement français a définitivement adopté une loi qui élève Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume. Les sénateurs ont voté hier pour cette proposition à l’identique des députés en juin dernier. L’été dernier, le chef de l’Etat Emmanuel Macron avait annoncé l’instauration d’une journée nationale de commémoration pour reconnaître l’innocence d’Alfred Dreyfus, chaque 12 juillet. Pour rappel, en 1894, le capitaine Dreyfus avait été condamné pour trahison. Il avait du s’exiler en Guyane, sur l’île du Diable. Il était accusé d’avoir fourni des informations aux Allemands, ce qui était faux. Ayant des origines juives, les accusations étaient alimentées par un antisémitisme fort à la fin du XIXe siècle en France. Le 12 juillet 1906, il est innocenté et il peut réintégrer l’armée française.

3/ On passe aux sports avec le football. Hier soir, c’était la 4e journée de phase de ligue de l’Europa League. 3 clubs français sont en lice cette saison. A 18h45, le LOSC s’est incliné sur le terrain de l’Etoile Rouge de Belgrade sur le score de 1 but à 0. Dans le même temps, Nice a perdu dans son stade, face à Fribourg. Défaite 3 buts à 1. Les Niçois sont sur 4 défaites lors des 4 premières journées de la compétition. Et à 21h, l’Olympique Lyonnais s’est incliné 2 buts à 0 en Espagne, au Real Betis. Au classement de l’Europa League : mauvaise opération pour les clubs français qui ont tous perdus. L’OL tombe à la 7e place avec 9 points, Lille est désormais 19e avec 6 points et Nice est avant-dernier, 35e sur 36, avec 0 point.
En Conférence League, 3e journée de la phase de ligue hier soir, le RC Strasbourg s’est imposé 2 buts à 1 sur le terrain de Häcken, club suédois. Au classement à la moitié de cette phase de ligue, Strasbourg revient dans la première partie. Les Strasbourgeois sont 7e avec 7 points.