Risque de Noyades / L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance lors d'une baignade
Depuis une dizaine de jours, le temps est estival sur l’ensemble du département bourbonnais. On annonce une semaine du 16 juin 2025 sous le soleil et avec des températures au-dessus des normales de saison. Vous allez sans doute vouloir vous rafraîchir en allant vous baigner. Soyez vigilants.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié un bilan de l’année 2024 concernant les noyades. L’année dernière, entre le 1er juin et le 30 septembre, Santé Publique France a constaté 7 noyades dans le département bourbonnais. Il y a eu 2 morts. La proportion de noyades suivies de décès était de 45%, un taux extrêmement élevé.
Santé Publique France donne de nombreux conseils pratiques pour éviter tout accident. Pour les adultes, respectez les interdictions de baignade, tenez compte de votre état de forme, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade. Pensez à vous mettre de l’eau sur la nuque et de vous mouiller le corps pour entrer progressivement dans l’eau et éviter l’hydrocution. Concernant les enfants, ils doivent toujours être surveillés par un adulte, ne détournez pas le regard, ne vous absentez pas même si ce n’est que pour une minute. Une fois la baignade terminée, vous devez remettre en place les barrières de sécurité pour éviter qu’un enfant ne retourne à l’eau sans surveillance.
Si malheureusement, l’un de vos proches est victime d’une noyade, vous devez le secourir si vous le pouvez. Vous devez ensuite appeler le SAMU en faisant le 15 ou les pompiers avec le 18.