Mois de Sensibilisation du Cancer du Col de l'Utérus / L'ARS publie les chiffres du dépistage
Durant ce mois de juin, c’est le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a publié les derniers chiffres du dépistage pour la région.
Les taux de couverture du dépistage pour le cancer du col de l’utérus est en hausse depuis ces dernières années sur une grande majorité des 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre 2020 et 2022, 2 tiers des femmes de la région âgées entre 25 et 65 ans ont réalisé un dépistage. Un chiffre qui dépasse la moyenne nationale mais l’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est d’arriver à 70%.
Pour le département de l’Allier, il fait parti des départements où le taux est le plus bas de la région avec 58,1% de dépistages sur la période 2020-2022. Ca a très légèrement progressé de 0,3%.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que le cancer du col de l’utérus est causé dans 90% des cas par une infection persistante au HPV, un virus très courant transmis majoritairement lors des rapports sexuels.
Un peu plus de 3.000 femmes sont touchées chaque année en France. Il y a plus de 1.100 décès à cause de la découverte du cancer à un stade avancé.
Le test de dépistage est recommandé à toutes les femmes âgées entre 25 et 65 ans tous les 3 à 5 ans. Il peut être fait par un médecin généraliste, un gynécologue, une sage-femme ou dans un laboratoire d’analyse.
Concernant la vaccination contre les HPV, des campagnes ont lieu depuis 2 ans dans les établissements scolaires. La vaccination est recommandée pour les filles et les garçons âgés entre 11 et 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.