Manifestation à Montluçon ce samedi 23 novembre 2024 pour dénoncer la perte d'emplois industriels dans l'Allier

La situation économique et sociale est difficile en France en cette année 2024 avec un déficit record de 6,1% du PIB prévu en France. Un budget 2025 qui est en train d'être étudié par les sénateurs avec un objectif de faire 60 milliards d'€ d'économie. Depuis plusieurs mois, de nombreuses annonces de plans sociaux et de fermetures d'usines un peu partout en France.

C'est dans ce contexte difficile que plusieurs syndicats du secteur industriel du département de l'Allier, dont l'union départementale de la CGT ont décidé d'organiser une manifestation départementale sur la place Jean Dormoy ce samedi 23 novembre 2024, à 14h30.

Dans l'Allier, depuis 2009, environ 1.800 emplois ont été supprimés : 800 dans la métallurgie, près de 1.000 dans la chimie.

Et l'avenir est noir avec de nombreuses entreprises bourbonnaises qui sont en grave difficulté financière. La société AMIS est en redressement judiciaire depuis quelques semaines. Elle recherche un repreneur.

Il y a des suppressions de postes à Commentry sur le site d'Adisseo, inquiétude à l'usine Dunlop Goodyear et à l'usine All'Chem de Montluçon, mais aussi à Yzeure, à Commentry, à Avermes et à Espinasse-Vozelle.

De nombreuses délégations syndicales des départements limitrophes de l'Allier sont attendues à Montluçon pour la manifestation.