Les pneus "Hiver" obligatoires dans 8 communes bourbonnaises entre le 1er novembre et le 31 mars

A partir du 1er novembre 2024, et ça sera le cas chaque année durant la période hivernale, il sera obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans les zones en altitude.

La préfecture de l’Allier rappelle que depuis 2021 cette obligation est mise en place dans 8 communes bourbonnaises : Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.

L’objectif de cette règlementation qui est issue de la loi Montagne, est de renforcer la sécurité des usagers de la route en réduisant les risques d’accidents liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées et en évitant les situations de blocage sur les routes, susceptibles d’entraver la progression des engins de déneigement et de secours.

La préfecture bourbonnaise précise que les pneus hiver doivent avoir l’appellation « 3PMSF » avec la présence du marquage du « symbole alpin » et l’un des marquages suivant : « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Des panneaux de signalisation sont installés à l'entrée des communes concernées avec la période : du 1er novembre jusqu’au 31 mars.

Si vous voulez plus d’informations sur cette règlementation et sur l’arrêté préfectoral pris pour l’Allier, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.