Attention aux intoxications au monoxyde de carbone cet hiver

L’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance avec l’arrivée de l’hiver une campagne d’informations sur les intoxications au monoxyde de carbone.

Depuis le début de la période de chauffe, de la mi-octobre à la mi-novembre 2025, il y a eu 25 incidents avec une intoxication au monoxyde de carbone dans la région.

L’année dernière, l’ARS avait recensé une hausse du nombre d'intoxications au monoxyde de carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. On est passé de 147 intoxications sur l’ensemble de la région en 2023 à 178 en 2024. Sur ces 178 intoxications, 692 personnes avaient été touchées. Plus de la moitié des victimes ont du être hospitalisées. Malheureusement, comme en 2023, 3 personnes sont décédées dans la région en 2024 à cause du monoxyde de carbone.

La majorité des intoxications ont lieu en hiver entre novembre et février. Les principales sources d’intoxication chez les particuliers sont les chaudières, les poêles et les chauffages d’appoint.

L’ARS donne plusieurs conseils pratiques pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz très dangereux car il est inodore et incolore.

Avant la période hivernale, faites vérifier par un professionnel vos installations comme la chaudière, ramonez votre cheminée, vérifiez que les entrées d’air de votre logement ne sont pas bouchées.

Et durant l’hiver, aérez les pièces de votre habitation tous les jours durant 5 à 10 minutes pour faire circuler l’air. Il faut respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion, ne faites jamais fonctionner des chauffages d’appoint en continu et n’utilisez pas une cuisinière ou un barbecue comme chauffage.

Si vous ressentez des maux de tête, que vous êtes pris de vomissements, ce sont les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Vous devez immédiatement appeler les secours en faisant le 18 depuis un téléphone fixe ou le 112 depuis un téléphone portable. Et après avoir ouvert toutes les fenêtres de votre logement, vous devez sortir en attendant l’arrivée des secours.