3 infos dans le 03 - Mardi 9 Décembre 2025
L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.
Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 9 décembre 2025 :
1/ Le tribunal judiciaire de Montluçon lance un appel pour trouver un ou plusieurs bénévoles pour devenir conciliateur. Actuellement, il n’y en a plus que 2 avec un bénévole de Riom qui vient de temps en temps pour prêter main forte. Conséquence : la liste d’attente s’allonge à Montluçon pour bénéficier de ce dispositif. Pour rappel, la conciliation est obligatoire pour les contentieux civils inférieurs à 5.000€, un seuil qui pourrait passer à 10.000€ dans les mois qui viennent. La personne qui souhaiterait devenir conciliateur bénévole doit avoir un casier judiciaire vierge, ne pas être élu, ne pas avoir d’activité juridique, avoir une expérience juridique. Une formation est proposée à l’école supérieure de la magistrature. Les conciliateurs interviennent à la maison de la justice de Fontbouillant, dans les maisons France Services, dans les mairies et au tribunal de Montluçon. L’année dernière, 334 affaires ont été gérées. Si vous êtes intéressés et que vous correspondez aux critères, vous pouvez envoyer votre C.V. et votre lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : accueil-montlucon@justice.fr.
2/ Hier, le conseil départemental de l’Allier a présenté en avant-première un film destiné à mieux faire connaître l’accueil familial. Le film d’une durée d’un quart d’heure, s’appelle « Vivre comme à la maison ». 5 accueillants familiaux du département bourbonnais sont mis à l’honneur dans ce film. Leur métier consiste à accompagner au quotidien des personnes victimes d’un handicap, des personnes âgées dont l’état de santé physique ou psychique est compatible avec une vie de famille. Les accueillants familiaux veillent sur eux 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et respectent leurs habitudes de vie. Dans l’Allier, il y a actuellement 134 accueillants familiaux. Le conseil départemental de l’Allier précise qu’il n’y a pas de profil type pour devenir accueillant familial. Les qualités à avoir sont la disponibilité, le respect du rythme de la personne accueillie, le sens du dialogue, la patience et la capacité à assurer la sécurité et le bien-être au quotidien. C’est le département qui délivre l’agrément, assure la formation et suit l’activité. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez contacter le service d’accueil familial de l’Allier au 04.70.43.08.38. Ce service est situé au 14 rue de Bardon à Moulins.
3/ Les pompiers bourbonnais recherchent des véhicules qui sont destinés à la destruction. Objectif : les utiliser pour des exercices et pour des formations des futurs soldats du feu. C’est le SDIS03 qui s’occupe des formalités administratives ainsi que du retrait du véhicule. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : vehicules@sdis03.fr. Dans le mail, vous devez préciser vos coordonnées téléphoniques et mail ainsi que l’adresse où récupérer le véhicule. Vous devez aussi joindre une photocopie de la carte grise.
Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr.