Déclenchement du plan "Hôpital en Tension" au centre hospitalier de Vichy
L’épidémie de grippe saisonnière qui touche toutes les régions françaises depuis la mi-décembre 2024, entraîne une forte hausse du nombre d’hospitalisations ou de consultations dans les services d’urgences.
Le centre hospitalier de Vichy a déclenché ce mardi 7 janvier 2025 le plan « Hôpital en tension » pour faire face à l’afflux de patients. C’est le premier niveau de gestion de crise. Ce n’est pas le plan blanc qui est déclenché en ce début d’année dans une vingtaine d’hôpitaux français.
Selon la CGT, il y avait 29 personnes en attente pour être hospitalisées hier dans la matinée. Des patients qui attendent dans les couloirs.
Désormais l’hôpital de Vichy demande aux personnes qui ont un problème de santé de composer le numéro du SAMU, le 15. Les patients seront orientés vers un centre de soin adapté à leur pathologie.
Des mesures de prévention sont mises en place au sein du centre hospitalier de la cité thermale bourbonnaise depuis le Jour de l'An : le port du masque est obligatoire dans tous les services de soins et les espaces qui accueillent des patients.