Carte Scolaire 2025/2026 dans l'Allier / 18 fermetures de classes contre 4 ouvertures et 5 créations de postes

MISE A JOUR VENDREDI 21 FEVRIER 2025 : La Carte Scolaire de l'Allier pour l'année scolaire 2025/2026 a été entérinée ce jeudi 20 février 2025 lors de la tenue du conseil départemental de l'Allier au collège Anne-de-Beaujeu de Moulins.

Comme annoncé par le rectorat, il y aura 9 suppressions de postes dans le premier degré à la rentrée de septembre 2025.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Montluçon : à l'école primaire de Chamblet, à l'école primaire de Durdat-Larequille, à l'école primaire de Marcillat-en-Combraille, à Montluçon une classe en moins prévue à l'école élémentaire Jean-Renoir et 4 RPI concernés : Le Brethon/Le Vilhain, Chappes-Chavenon-Murat, La Petite-Marche-Mazirat-Terzat et Haut-Bocage-Hérisson-Venat.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Moulins : Autry-Issard ce qui entraînera la fermeture de l'école, l'école primaire de l'Abron à Saint-Ennemond, à l'école primaire de Rongères et au RPI Couleuvre/Valigny.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Vichy : les écoles élémentaires Georges-Méchin et Pierre Coulon de Vichy, l'école maternelle Alsace à Vichy, l'école primaire Louis-Neillot à Creuzier-le-Neuf, l'école élémentaire Les Aures à Saint-Germain-des-Fossés et le RPI La Chabanne-Saint-Clément.

Concernant les ouvertures de classes : au RPI Cesset-Louchy-Montfand, à l'école primaire Frédéric-Mistral de Montluçon, à l'école maternelle Jacques-Brel.

Pour la création de moyens : un poste ULIS est prévu à l'école Jacques Durand de Vichy, 3 postes de remplaçants et 1 poste CPS (conseiller pédagogique service) pour l'école inclusive.

----------------------------

MISE A JOUR MARDI 11 FEVRIER 2025 : Ce lundi 10 février 2025, un comité spécial d’administration départemental a réuni la direction académique de l’Allier et les syndicats de l’Education Nationale. Les syndicats ont rejeté à l’unanimité ce projet de carte scolaire malgré la nouvelle proposition de l'inspection académique avec 20 fermetures de classes contre 30 initialement prévues et 9 créations de postes. Une nouvelle réunion aura lieu lundi prochain, le 17 février avant la tenue du conseil départemental de l'Education Nationale le mardi 18 février 2025 (conseil départemental reporté au jeudi 20 février 2025).

Les instances ont annoncé 4 abandons de fermetures de classes qui avaient été initialement envisagées : le RPI Arronnes/La Chapelle, le RPI Audes Chazemais Saint Désiré, EEM Voltaire à Montluçon et EP Simone Veil à Commentry.

Voici les propositions faites le 10 février 2025 pour la nouvelle carte scolaire.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Montluçon : à Cérilly, à Chamblet, à Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, à Montluçon une classe en moins prévue à l'école élémentaire Jean-Renoir et à l'école primaire Jules-Ferry et 5 RPI concernés : Le Brethon ou Le Vilhain (il y aurait l'attribution d'un moyen provisoire), Chappes-Chavenon-Murat (avec attribution d'un moyen provisoire), La Petite-Marche-Mazirat-Terzat, Givarlais-Nassigny-Magny-Reuilly, Haut-Bocage-Hérisson-Venat.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Moulins : Autry-Issard ce qui entraînera la fermeture de l'école, Saint-Ennemond ou Gennetines, Rongères et le RPI Couleuvre/Valigny.

Fermeture d'une classe sur le bassin de Vichy : les écoles élémentaires Georges-Méchin et Pierre Coulon de Vichy, l'école maternelle Alsace à Vichy, l'école primaire Louis-Neillot à Creuzier-le-Neuf, l'école élémentaire Les Aures ou l'école élémentaire Charles-Louis Philippe à Saint-Germain-des-Fossés, le RPI Jenzat ou Saint-Germain-de-Salles et le RPI La Chabanne-Saint-Clément (avec attribution d'un moyen provisoire).

Et une fermeture de classe à l'étude au RPI Sorbier-Saint-Léon et aux écoles primaires Jean-Moulin et Les Gâteaux de Moulins.

Concernant les ouvertures de classes : sur le bassin de Moulins, une classe en plus envisagée pour l'école maternelle Les Clématites de Moulins et à l'école élémentaire Léonard-de-Vinci de Moulins.

Pour la création de moyens : un poste ULIS est prévu à l'école Jacques Durand de Vichy, 6 postes de remplaçants dont 3 remplaçants redéployés sur les moyens provisoires et 2 postes CPD pour l'école inclusive.

------------------------------------------------

Les associations des maires du département de l’Allier et les élus locaux se réunissent ce vendredi 7 février 2025 pour dénoncer la nouvelle carte scolaire proposée dans l’Allier pour la rentrée de septembre 2025.

30 fermetures de classes sont souhaitées par l’inspection académique de l’Allier contre 6,5 ouvertures de classes, 6 postes de remplaçants et la création de 2 postes pour l’école inclusive.

Ces chiffres doivent être confirmés ce lundi 10 février 2025 lors de la tenue du comité social d’administration ministériel de l’Education Nationale. Une majorité des fermetures de classes sont prévues pour les communes rurales.

Selon le syndicat, le SNALC-Clermont, la carte scolaire entraînera des fermetures de classes : 

Sur le bassin de Montluçon : Cérilly, Chamblet, Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, Montluçon EE Jean Renoir, Montluçon EE Jules Ferry, Montluçon EEM Voltaire, RPI Audes Chazemais Saint Désiré, RPI Haut Bocage Nassigny Reugny Givarlais Maillet, RPI La Petite-Marche Mazirat Terjat, RPI Chappes Chavenon Murat, RPI Louroux-Hodement Hérisson Venas et RPI concentré Commentry EP Simone Veil.

Sur le bassin de Vichy : Creuzier-Le-Neuf, St-Germain-des-Fossés EE Les Aures, St-Germain-des-Fossés EE Charles Louis Philippe, Vichy EE Georges Méchin, Vichy EM Alsace, Vichy EE Pierre Coulon, RPI Arronnes-La Chapelle, RPI La Chabanne Saint-Clément et RPI Jenzat St-Germain-Des-Salles.

Et sur le bassin de Moulins : Autry-Issards, Rongère, Saint-Ennemond, Moulins EP Jean Moulin, Moulins EP Les Gâteaux, Yzeure EE Louise Michel, RPI Sorbier St Léon et RPI Couleuvre Valigny.

Concernant les ouvertures de classes prévues : à l’école primaire Frédéric Mistral de Montluçon, l’école primaire des Sources à Hauterive, l’école maternelle Les Clématites de Moulins, l’école maternelle Jacques Brel de Saint-Yorre et le RPI Cesset - Louchy-Montfand.

A noter la création d’un demi-poste à l’IME de Lavault-Sainte-Anne et 1 poste ULIS sur Vichy.