3 infos dans le 03 - Mercredi 8 Décembre 2021

08 décembre 2021 à 07h10 - 565186 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 8 décembre 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce mardi soir par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé qu'un patient hospitalisé est décédé du Covid-19 entre lundi et mardi après-midi, 1er décès depuis le mardi 30 novembre 2021. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, grimpe à 612 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, reprise de la hausse du nombre de personnes à l'hôpital à cause de ce virus avec 2 patients en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 39 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 39 patients, 10 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux (chiffre au plus haut depuis le mardi 1er juin 2021). C'est 1 patient en réa en plus entre lundi et mardi après-midi. Et 9 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre lundi et mardi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 2.402 retours à domicile. Concernant la vaccination, 285.943 Bourbonnais ont obtenu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 (278.999 ont reçu les 2 doses). A noter que le taux d'incidence continue d'augmenter dans le Bourbonnais : il est de 274,36 sur la période du 28 novembre au 4 décembre 2021. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 18 décès supplémentaires dans les hôpitaux entre lundi et mardi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 12.445 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, poursuite de la forte hausse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 79 patients en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 1.536 personnes à l’hôpital pour le Covid-19 (chiffre au plus haut depuis le mardi 8 juin 2021). Sur ces 1.536 patients, 275 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. C'est 30 patients en réa en plus entre lundi et mardi après-midi. Et 104 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre lundi et mardi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 57.106 retours à domicile.

2/ Le président de la République, Emmanuel Macron, qui est depuis hier soir à Moulins. Le chef de l’Etat a passé la nuit à la préfecture de Moulins après avoir fait un déplacement dans le département du Cher hier en fin de journée. Tout à l’heure, à 10h, Emmanuel Macron présidera depuis la préfecture bourbonnaise le conseil des ministres. Le président de la République se rendra en fin de journée à Vichy. Il arrivera au Hall des Sources. Il participera à la présentation du projet de requalification de la zone des Sources. Puis il visitera le parc des Sources. Il en profitera pour échanger et rencontrer les habitants de la cité thermale bourbonnaise. Et vers 19h30, le chef de l’Etat se rendra au centre omnisports Pierre Coulon pour échanger avec les acteurs associatifs de Vichy Communauté. A noter que cette visite présidentielle à Vichy, une première depuis Charles de Gaulle en 1959, entraîne des perturbations dans la circulation et le stationnement des véhicules. La plupart des rues du centre ville de Vichy seront coupées toute la journée. Et entre 13h et 21h30, sur l’ensemble des voies situées entre la rue Lucas, la rue Max Durand-Fardel, la rue de la Compagnie, le boulevard des Etats-Unis, l’avenue Aristide Briand, la rue de la Source de l’Hôpital et la rue Georges Clémenceau, les piétons pourront se faire contrôler par les forces de l’ordre.

3/ Environ 150 personnes travaillant dans le secteur social et médico-social se sont réunies devant la sous-préfecture de Vichy hier dans la matinée pour exprimer leur colère et leurs revendications. Ils dénoncent un manque de moyens humains et matériels pour exercer leurs professions dans les meilleures conditions possibles. Les salariés du social et du médico-social souhaitent que leurs professions soient reconnues, ils réclament une hausse de salaires de l’ordre de 300€ et l’embauche de plus de personnels. Une délégation a été reçue par les services de la sous-préfecture de Vichy. A Moulins, une soixantaine de personnes se sont également réunies devant la préfecture de l’Allier hier dans la matinée avec les mêmes revendications. Une délégation a été reçue par la préfecture pour expliquer leurs revendications.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr