Rougeole / L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes tire à nouveau la sonnette d'alarme

05 mars 2025 - 18:00 - 2713 vues

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle les médecins et les habitants de la région à être vigilants concernant une recrudescence du nombre de cas de rougeole un peu partout dans le monde ces dernières semaines et notamment au Maroc où une épidémie est en cours.

L’agence régionale de la santé demande au personnel médical de la région de surveiller les patients qui ont ou qui vont voyager dans des pays où la rougeole est virulente. Les habitants qui vont se rendre à l’étranger notamment au Maroc doivent vérifier leur statut vaccinal et si besoin, se faire vacciner.

On le rappelle : depuis 2 ans, le nombre de cas de rougeole a fortement grimpé en Auvergne-Rhône-Alpes avec 73 cas en 2023 et 139 en 2024. La plupart des personnes touchées avaient été en voyage dans un pays touché par une épidémie de rougeole comme l’Inde, la Roumanie ou Dubaï.

17 cas de rougeole ont été diagnostiqués depuis le début de cette année 2025 dans la région.

Pour chaque foyer, la contamination est venue d’une personne non-vaccinée qui est revenue d’un voyage à l’étranger.

L’ARS rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui doit obligatoirement être déclarée aux autorités sanitaires par les médecins qui en font le diagnostic. Il faut prévenir les proches de la personne atteinte pour éviter toute transmission. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Les symptômes : forte fièvre, toux, écoulement du nez, fatigue générale et une éruption cutanée apparaît avec de petites tâches rouge écarlate.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/recrudescence-des-cas-de-rougeole-dans-la-region-et-dans-le-monde-recommandations-aux-usagers-et.