Pour les vacances de Noël, pensez au dispositif "Tranquillité Vacances"

12 décembre 2024 - 07:00 - 4310 vues

Les forces de l’ordre du département de l’Allier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes vacances si vous partez durant les jours qui arrivent. Pensez à être vigilants avant de quitter votre domicile.

La police nationale de l’Allier rappelle les bons gestes à faire : sécurisez au maximum votre domicile en fermant toutes les portes et les fenêtres de votre logement, activez votre système d’alarme si vous en possédez un. Demandez à un voisin ou à un proche de confiance de surveiller régulièrement durant votre absence.

Vous pouvez également profiter du dispositif « Tranquillité Vacances ». Pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez aller au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre logement. Vous allez devoir remplir un formulaire et noter la date de votre départ et la date de votre retour. Il faut que vous partiez au minimum 2 jours pour que les forces de l’ordre viennent surveiller votre logement.

Vous allez devoir noter les coordonnées d’une personne proche à prévenir en cas de problème.

Pour rappel, une patrouille vient quotidiennement, à des heures différentes, faire une ronde autour de votre domicile pour vérifier que personne ne s’est introduit chez vous et que tout est en sécurité.

N’oubliez pas de demander à un proche de venir relever le courrier très régulièrement pour ne pas donner d’indices à des malfrats qui regarderaient dans votre boîte aux lettres s’il y a du courrier qui s’accumule. Et puis évitez d’annoncer votre départ en vacances et la durée de celles-ci sur les réseaux sociaux.

A noter que ce formulaire est mis en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur : www.interieur.gouv.fr.

Et malheureusement, si en rentrant chez vous après une journée de travail ou après vos vacances, vous constatez que vous avez été cambriolés. Vous ne devez toucher à rien, vous devez appeler les forces de l’ordre en faisant le 17.

Si on vous a volé votre carte bancaire, vous devez appeler le service opposition au 0892.705.705, si c’est un chéquier, vous devez faire opposition en contactant le 0892.68.32.08.