Pas d'Alerte Orange "Canicule" en cette semaine du 4 septembre 2023

05 septembre 2023 - 06:56 - 2297 vues

Pas d’alerte orange « Canicule » par Météo France mais la chaleur est bien là et elle va s’installer au moins jusqu’à dimanche voire plusieurs jours dans le courant de la semaine prochaine.

C’est un épisode de chaleur inédit pour un début septembre.

Soyez vigilants même si nous ne sommes pas en alerte orange. Cette forte chaleur peut entraîner des problèmes de santé.

Plusieurs réflexes à avoir lors d’une vague de chaleur intense : buvez de l’eau fraîche plusieurs fois par jour, évitez l’alcool, continuez de manger normalement, en quantité suffisante, restez au maximum au frais, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11h et 21h, fermez les fenêtres et les volets durant la journée et aérez la nuit, au moment où il fait le plus frais, prenez des nouvelles de vos proches, notamment les personnes âgées ou isolées, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour grâce à un brumisateur, un gant de toilette ou en prenant des douches tièdes. Quand vous sortez en extérieur, mettez des vêtements légers et portez une casquette ou un chapeau. Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé entre 2 et 3 heures par jour. Limitez au maximum vos activités physiques et sportives.

Les signaux d’alerte pour savoir si on a pris un coup de chaud : on a des crampes, on a une fatigue inhabituelle, des maux de tête, de la fièvre supérieure à 38°, des propos incohérents. Vous devez consulter un médecin si vous avez l'un de ses symptômes et si l'un de vos proches fait un malaise, vous devez appeler immédiatement le 15, le numéro du SAMU.