Premières restrictions de l'usage de l'eau pour le Cher et le Sichon - 3 Juin 2022

02 juin 2022 - 16:55 - 8436 vues

C’était quasiment inévitable. Il n’a pas assez plu depuis le début de cette année 2022 : baisse de 53% de la quantité d’eau tombée dans le département de l’Allier par rapport à la moyenne.

La préfète de l’Allier, Valérie Hatsch a pris un arrêté pour appeler les Bourbonnais à faire attention à l’usage de l’eau, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les agriculteurs.

L’ensemble des cours d’eau du département bourbonnais sont placés dès ce vendredi 3 juin 2022 en vigilance. Les bassins versants du Cher et du Sichon sont eux placés en alerte.

Pour les bassins en vigilance, les habitants et les acteurs économiques doivent prendre des mesures éco-responsables et éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

Pour le Sichon et le Cher, qui touchent 65 communes bourbonnaises, le nettoyage des bâtiments, des hangars et des façades est interdit sauf si le nettoyage est assuré par une société spécialisée. Le lavage des véhicules est interdit hors stations professionnelles ou si cela menace la sécurité publique. L’arrosage des jardins potagers, des jardins d’agrément, publics ou privés et de jeunes plants ligneux est interdit en journée, entre 10h et 18h. Interdiction de remplir ou de vidanger des plans d’eau, des étangs ou des bassins d’agrément.

La préfète de l'Allier va réunir ce vendredi 3 juin le comité départemental de l'eau pour faire un point complet sur la situation.

Pour en savoir plus sur ces premières mesures prises pour la sécheresse, vous pouvez retrouver l’arrêté préfectoral sur le site de la préfecture de l’Allier : www.allier.gouv.fr.