16 communes de l'Allier pour faire sa carte d'identité

22 mars 2017 - 11:29 - 12687 vues

Depuis le 21 mars, il n’est plus possible de se faire délivrer une carte d’identité nationale dans chacune des communes du département de l’Allier.

 

Dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération et de la généralisation au recours aux téléprocédures, les demandes de cartes d’identité sont désormais recueillies auprès des communes qui sont dotées d’un dispositif de recueil d’empreintes.

Seulement 16 communes du Bourbonnais sont équipées de ce dispositif biométriques : Moulins, Montluçon, Vichy, Bourbon-l’Archambault, Dompierre-sur-Besbre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Cusset, Gannat, Yzeure, Marcillat-en-Combraille, Montmarault, Le Mayet-de-Montagne, Le Donjon, Cosne-d’Allier, Cérilly et Commentry.

Une fois les demandes réalisées, elles seront transmises via une application sécurisée qui s’appelle « Titres électroniques sécurisés ». Cela permettra de lancer la fabrication de la nouvelle carte d’identité. Après un délai défini, la carte sera à retirer à la mairie où vous avez fait la demande.

A noter que vous pouvez faire votre demande de renouvellement de carte d’identité sur internet sur un nouveau site : www.ants.gouv.fr. Vous allez devoir créer un compte personnel. Après votre pré-demande en ligne, vous aurez un numéro qu’il faudra donner à l’agent municipal qui traitera votre dossier en mairie. Vous recevrez ensuite un SMS ou un mail pour venir retirer votre nouvelle carte.

Si vous voulez plus d’informations sur ces nouvelles procédures pour obtenir une carte d’identité, vous pouvez aller sur le site internet de la préfecture de l’Allier : www.allier.gouv.fr.