La préfecture met en garde contre les démarchages

12 janvier 2017 - 08:12 - 4285 vues

La préfecture de l’Allier lance un appel à la vigilance de la part des établissements qui reçoivent du public.

 

Plusieurs cas de démarchages abusifs agressifs ont été signalés ces dernières semaines dans le département de l’Allier dans le cadre de la formalité de demande d’agenda programmé d’accessibilité obligatoire pour les propriétaires ou bien les exploitants d’un établissement qui reçoit du public. Ces démarchages abusifs ont eu lieu sur Internet mais aussi par téléphone.

Les arnaqueurs ciblent en priorité les petits établissements. Ils se sont faits passer pour des représentants de l’Etat et ils n’hésitent pas à dire aux propriétaires qu’ils risquent de fortes amendes s’ils n’acceptent pas la proposition faite : c’est-à-dire un diagnostic à distance sans visite de site et le règlement doit se faire rapidement par virement sur Internet.

Le préfet de l’Allier, Pascal Sanjuan, demande aux propriétaires de ces établissements de ne pas répondre à ces démarchages téléphoniques, de ne pas contractualiser par internet une prestation de ce type sans être sûr qu’elle va répondre à vos attentes. Pour les petits établissements, les propriétaires peuvent aller sur le site internet : www.accessibilite.gouv.fr pour vérifier si leur établissement est bien aux normes imposées.

Si vous voulez bénéficier d’un diagnostic complet, vous ne devez pas hésiter à mettre en concurrence les professionnels du bâtiment.

Et malheureusement, si vous pensez avoir été arnaqué ou si vous avez repéré un démarchage abusif, vous devez contacter la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Allier au 04.70.48.35.00 ou bien vous envoyez un mail à l’adresse suivante : ddcspp-ccrf@allier.gouv.fr.