Rappel de plusieurs lots de raclettes de la marque "Chêne d'Argent" vendus dans les supermarchés LIDL de l'Allier

06 novembre 2025 - 07:15 - 2727 vues

Soyez vigilants si vous avez acheté entre le 25 septembre et le 31 octobre 2025, un ou plusieurs lots de raclettes vendus dans des emballages de 800 grammes de la marque « Chêne d’Argent » dans l’un des supermarchés LIDL du département de l’Allier.

Plusieurs lots sont rappelés des rayons pour la présence possible de la bactérie : la listéria monocytogenes.

Le fromage porte l’estampille sanitaire FR 71.047.001 CE. Ce sont les lots commençant par 268, 269, 271 et 272 et qui ont des dates de durabilité minimale fixées au 17, au 23 et au 24 novembre 2025. Il y avait déjà eu fin septembre, un rappel pour les lots commençant par 266 et 267.

Selon la liste des magasins LIDL qui ont commercialisés ces lots de raclettes, on retrouve les 12 magasins du département de l’Allier : Avermes, Montluçon, Vichy, Charmeil, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier, Toulon-sur-Allier, Domérat, Commentry et Gannat.

Si vous avez dans votre réfrigérateur une raclette qui est retirée des rayons, vous ne devez en aucun cas la consommer même si elle vous semble à première vue, de bonne qualité. Vous devez soit la jeter à la poubelle, soit la ramener à votre supermarché pour être remboursés.

Si vous vous rendez compte que vous avez consommé ces derniers jours ce fromage potentiellement contaminé, vous devez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible surtout si depuis cette consommation, des symptômes sont apparus comme une forte fièvre, de violents maux de tête et des courbatures.

La listériose est une maladie qui peut être grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines après la consommation du produit contaminé. Cela peut avoir des conséquences graves pour les femmes enceintes et leur enfant.

Si vous voulez plus de détails sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site officiel de Lidl : https://www.lidl.fr/c/rappels-produits/s10022366.