Rappel de plusieurs lots de fromages de la Société Laitière de Vichy

26 février 2024 - 19:18 - 2435 vues

La Société Laitière de Vichy a procédé depuis quelques jours au rappel de plusieurs fromages pasteurisés qu’elle a vendu dans plusieurs enseignes de la grande distribution dans le département bourbonnais mais aussi partout en France.

Des lots de fromages pour repas raclette au poivre, aux oignons et au piment, vendus par 2 kg et une tommette au lait pasteurisé de vache aux fleurs, d’environ 500g sont concernés par ce rappel. Ces produits sont potentiellement contaminés par la bactérie : la listéria monocytogènes.

Concernant le fromage pour repas raclette au poivre, c'est le lot 2482003 qui est rappelé avec une date de durabilité minimale fixée entre le 22 février et le 29 février 2024. Fromages vendus entre le 1er et le 8 février 2024 à la Fromagerie Bourbonnaise du Mayet-de-Montagne.

Concernant le fromage pour repas raclette aux oignons, c'est le lot 2487004 qui est rappelé avec une date de durabilité minimale fixée entre le 28 mars et le 29 mars 2024. Fromages vendus entre le 1er et le 8 février 2024 au magasin Ducoulombier d'Ainay-le-Château.

Concernant le fromage pour repas raclette au piment, c'est le lot 2486004 qui est rappelé avec une date de durabilité minimale fixée entre le 7 mars et le 4 avril 2024. Fromages vendus entre le 17 janvier et le 14 février 2024 au Carrefour de Cusset, à E.Leclerc de Bellerive-sur-Allier, à la fromagerie bourbonnaise du Mayet-de-Montagne et au magasin de vente directe SLV de Creuzier-le-Neuf.

Concernant la tommette au lait pasteurisé de vahce aux fleurs, c'est le lot 2444003 qui est rappelé avec une date de durabilité minimale entre le 18 mars et le 22 mars 2024. Tommette vendue entre le 12 et le 16 février 2024 à la coupe des supermarchés Carrefour de Cusset, de Commentry, de Saint-Yorre, à l'Intermarché du Mayet-de-Montagne, au magasin Nathagnan de Vichy, à Pom Banana d'Yzeure et au Promocash de Cusset.

Vous retrouvez toutes les références et les dates de péremption sur le site Rappel Conso du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr/.

Si vous avez l’un des fromages rappelés des rayons dans votre réfrigérateur, vous ne devez en aucun cas le consommer. Vous devez soit le jeter, soit le ramener à votre supermarché pour être remboursés.

Si vous vous rendez compte que vous avez consommé ces derniers jours un fromage potentiellement contaminé, vous devez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible surtout si depuis cette consommation, vous avez une forte fièvre, de violents maux de tête et des courbatures.

La listériose est une maladie qui peut être grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines après la consommation du produit contaminé. Cela peut avoir des conséquences graves pour les femmes enceintes et leur enfant.