Les pompiers bourbonnais appellent la population à devenir "Un Bon Samaritain"

26 juillet 2023 - 06:48 - 1669 vues

Les sapeurs pompiers du département de l’Allier communiquent sur un dispositif qui permet à tout à chacun de sauver une vie.

C’est le service Staying Alive où chaque membre peut devenir « Le Bon Samaritain ».

Vous pouvez télécharger et installer cette application sur votre smartphone. Ce service permet d’améliorer la prise en charge des situations d’urgence par les services de secours.

C’est une équipe de volontaires qui autorise l’application « Le Bon Samaritain » à les géolocaliser. Si un membre de l’appli se trouve à proximité d’une victime, il est alerté sur son téléphone.

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte dans la prise en charge de la victime. Au-delà de 4 minutes sans assistance, la victime perd 10% de chance de survie par minute. Mais problème : le temps moyen de réponse des secours est de plus de 10 minutes dans notre pays. Le taux de survie de la victime est donc de moins de 10%.

A noter qu’une soignante a pu intervenir en fin de semaine dernière à Ferrières-sur-Sichon pour secourir un octogénaire inconscient. Elle a pu le placer en PLS, en position latérale de sécurité grâce aux consignes passées par téléphone par un opérateur du CTA-CODIS. La victime a ensuite été héliportée jusqu’à un hôpital pour être soigné.