Rentrée scolaire 2016 dans l'Allier

01 septembre 2016 - 11:15 - 3947 vues

En ce 1er septembre 2016, c'est la rentrée scolaire 2016. Une nouvelle année scolaire qui démarre avec dans le département de l’Allier, des effectifs en légère baisse par rapport à l’année dernière : -0,6% selon les chiffres publiés par l’académie de Clermont-Ferrand. 53.920 enfants et adolescents vont donc faire leur rentrée dans les établissements publics et privés du premier et du second degré. Si on regarde en détails les chiffres, dans le 1er degré, les effectifs seront en baisse de 0,6% mais la baisse est plus forte en maternelle avec une baisse sur un an de 2%. 28.575 enfants seront en maternelle et en primaire cette année dans l’Allier. Pour le second degré, le collège et le lycée, les effectifs sont également en baisse de 0,6%.

Le plus grand changement en cette rentrée 2016, c’est la mise en place de la réforme du collège avec une harmonisation du nombre d’heures de cours pour les collégiens. Ils auront qu’ils soient en 6e ou en 3e, 26 heures hebdomadaire. Mais c’est le nombre d’heures d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires qui vont varier. Les 6e auront 23 heures de cours en commun et 3 heures d’accompagnement scolaire personnalisé. Les 5e, 4e et 3e auront 22 heures de cours communs et 4 heures d’accompagnement scolaire et d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Les élèves qui le souhaitent pourront toujours apprendre le latin et le grec. A noter la suppression des classes européennes et l’enseignement d’une seconde langue vivante est généralisée dans la région à partir de la 5e. A la fin de l’année, les élèves de 3e passeront le nouveau brevet des collèges avec une nouvelle épreuve orale d’un quart d’heure sur un projet mené par le collégien lors des enseignements pratiques interdisciplinaires. Et à l’écrit, en plus de l’histoire-géo-éducation civique, du français et des maths, les élèves auront une épreuve scientifique à l’écrit soit la physique-chimie soit la SVT.

Autre sujet important en cette rentrée : après plusieurs attentats cet été dont celui de Nice le 14 juillet dernier, l’académie de Clermont-Ferrand met en place les mesures qui ont été annoncées par les ministres de l’Intérieur et de l’Education Nationale la semaine dernière. Le directeur départemental de la sécurité publique de l’Allier, Laurent Bouladoux a déclaré qu’il n’y avait pas d’inquiétude mais qu’il fallait être vigilant. Des patrouilles mobiles et visibles viendront régulièrement devant les établissements scolaires pour s’assurer que tout se passe bien. Aujourd’hui c’est aussi la mise en place des portiques de sécurité qui ont fait beaucoup parler lors de l’annonce de leur mise en place dans plusieurs établissements, en début d’année par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Dans l’Allier, seul l’établissement Albert Londres de Cusset va expérimenter ses portiques de sécurité cette année. Ceux-ci ont été mis lors des vacances de Pâques mais ils sont mis en service à partir de ce matin. Chaque élève devra donc passer par ces portiques. Cela permettra d’éviter l’introduction d’armes à l’intérieur de l’établissement.