Suspension du Pass Vaccinal, fin du port du masque obligatoire

14 mars 2022 - 07:11 - 2734 vues

Ce lundi 14 mars, nouvelle étape dans l’allégement des mesures sanitaires. Le Pass Vaccinal est suspendu dans les restaurants, les bars, les discothèques, les cinémas, les théâtres, les lieux culturels, les foires et salons et les transports interrégionaux. Vous pourrez donc aller librement dans un restaurant ou dans un musée sans avoir à montrer votre QR Code justifiant votre vaccination contre le Covid-19.

Autre mesure effective ce lundi 14 mars 2022 : fin du port du masque obligatoire dans les commerces, les grandes surfaces mais aussi dans les écoles, collèges et lycées.

2 endroits où le masque sera encore obligatoire : dans les transports en commun, endroit où la distanciation sociale n’est pas possible et dans les établissements de santé.

Concernant le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, le port du masque dans les salles de classes n’est donc plus obligatoire. Mais les élèves ou les enseignants qui le souhaiteront, pourront le conserver.

A noter que tous les enfants non masqués dans les écoles élémentaires seront considérés comme cas contact si l’un d’entre eux est testé positif au Covid-19. Un autotest 2 jours après sera réalisé que l’enfant ou l’adolescent soit vacciné ou non. Mais il n’y aura plus d’isolement des élèves, sauf si le test est positif.

Concernant les cas positifs dans un collège ou un lycée, les cas contacts non vaccinés devront s’isoler durant une semaine et réaliser un test PCR ou antigénique avant de revenir en classe. Pour les élèves vaccinés, ils n’auront pas à s’isoler et devront faire un autotest 2 jours après qu’ils aient appris qu’ils étaient cas contacts.

A noter qu’il n’y aura plus de limitation de brassage des enfants dans les cantines et dans les cours de récréation.