Espace membre
Mon compte
Fermer ma session
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Facebook
Twitter
Instagram
Menu
×
Fermer
×
Allier Pop Rock
Retour à la radio
Tweeter ce titre
Je suis en train d’écouter [$1] sur [$2] !
Je suis en train d’écouter le podcast [$1] !
Je suis en train d’écouter l’extrait [$1] !
10:38
Truth Is A Beautiful Thing
London Grammar
10:34
On Ne Change Pas
Céline Dion
10:30
Duel Au Soleil
Étienne Daho
10:26
Des P'tits Sous
Saez
10:22
Let It Be
The Beatles
Accueil
Actualités
Infos - Allier
Agenda Culturel - Allier
Infos Pop Rock
La Radio
Emissions
Artistes
Médias
Podcasts
Agenda
Titres diffusés
Se connecter
Facebook
Twitter
Instagram
Chargement...
Accueil
Actualités
Actualités
Actualités dans l'Allier
Les conclusions du Débat Public sur la carrière de lithium à Echassières ont été rendues ce lundi 30 septembre 2024
Les conclusions du Débat Public sur la carrière de lithium à Echassières ont été rendues ce lundi 30 septembre 2024
0
0
02 octobre 2024 - 06:30
-
4900 vues
Ce lundi 30 septembre 2024, en fin de journée, au cinéma de Moulins, les conclusions du débat public sur l’ouverture d’une mine de lithium à Echassières en 2028 ont été données.
Pour rappel, entre le 11 mars et le 31 juillet 2024, une dizaine de réunions publiques ont eu lieu pour présenter le projet développé par le groupe Imérys.
Le président de la commission nationale du débat public a salué la mobilisation des habitants avec 3.628 participants aux réunions et plus de 500.000 vues sur les vidéos des débats publiés sur YouTube.
Parmi les préoccupations, l’impact environnemental de l’extraction de lithium avec un risque de pollution sur les cours d’eau : le Cher et la Sioule. La société Imérys a annoncé vouloir procéder à la méthode IRMA, une méthode plus protectrice pour l’environnement. La commission demande au groupe Imérys de partager ses données sur les risques liés à l’environnement concernant son activité.
Ce projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois. Et la commission demande à l’Etat et au groupe Imérys de rendre public l’évolution du projet d’une ligne ferroviaire entre Gannat et Montluçon pour transporter les roches à Saint-Victor.
Pour rappel, une fois le lithium récupéré à Echassières, une plateforme de chargement ferroviaire verra le jour à Saint-Bonnet-de-Rochefort. Mais une autre option serait étudiée près de la commune de Vicq. Et il y aura une usine de conversion basée à Saint-Victor. Objectif : à partir de 2028 : produire 700.000 batteries pour les voitures électriques chaque année. Une activité qui pourrait durer 25 ans. Et la France pourrait être indépendante de la Chine.
Vous pouvez télécharger et lire le rapport final de ce débat public en allant sur le site internet :
https://www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier/les-enseignements-du-debat-6176
.
Voir aussi
Basket Elite 2 / 18e Journée / La JA Vichy commence l'année 2026 avec une défaite à la Rochelle (78-76)
13 janvier 2026 - 22:25
Un Foyer d'Influenza Aviaire confirmé à Villefranche-d'Allier le 10 janvier 2026
12 janvier 2026 - 19:00
Retrouvez-nous sur
Facebook
Twitter
Instagram
Plus
Les émissions
La Matinale du Week-End - 7h 10h
Modern Pop-Rock
Pop-Rock Soir - 19h - Minuit
Week-End Pop Rock Non-Stop - Allier Pop Rock
Pop-Rock Non Stop Allier Pop Rock - 10h - Midi
La Matinale d'Allier Pop Rock - 6h 10h
Voir plus
Plus
Nos podcasts
AGENDA CULTUREL ALLIER DU DIMANCHE 4 JANVIER 2026
Podcast Journal de 18h du Vendredi 19 Décembre 2025
Interview du délégué du Secours Catholique de l'Allier Frédéric Cottin ce mardi 21 Novembre 2023
Interview du groupe "Fool Puppets" - Matinale du 22 Avril 2022
Interview du groupe "Les Yeux D'la Tête" - Jeudi 14 Avril 2022
Voir plus
Envoyer une dédicace
Vous devez renseigner un pseudo
(Vous devez renseigner un pseudo)
Vous devez écrire un message
(Vous devez écrire un message)
Captcha invalide.
(Captcha invalide.)
Mot de passe oublié ? Pas de problème.
Saisissez votre adresse email ici :