Les 3 Infos Nationales du Jour - Mercredi 22 Octobre 2025 7h10

22 octobre 2025 - 07:10 - 193404 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce mercredi 22 octobre 2025.

1/ Soyez vigilants si vous avez acheté la semaine dernière, entre le 14 et le 17 octobre 2025, des tranches de jambons de la marque Aoste, il y a 7 lots qui ont été rappelés des rayons partout en France, dans plusieurs enseignes de la grande distribution comme Système U, Carrefour, Auchan, Monoprix ou E.Leclerc pour une possible contamination à la listéria monocytogène. Les lots de jambons avaient la marque de salubrité : FR 38.012.001 CE. On retrouve dans ce rappel : 2 lots de 2 tranches de jambon cuit qualité supérieure avec couenne et sans couenne dans une barquette de 130 grammes. Un lot de 2 et un lot de 4 tranches de jambon cuit supérieur avec couenne Aostinos. Et un lot de 4 tranches de jambon cuit au torchon avec couenne. Tous ces lots ont une date limite de consommation fixée au 12 novembre 2025. Mais aussi un lot de 2 et un lot de 4 tranches de jambon cuit au torchon découenné et dégraissé avec une DLC au 12 et au 13 novembre 2025. Et un lot de 2 tranches de jambon cuit supérieur avec couenne cuisiné à l’os avec une DLC au 13 novembre. Si vous avez l’un des ses jambons dans votre réfrigérateur, vous ne devez en aucun cas consommer cette charcuterie pour éviter de tomber malade. Vous devez soit jeter le produit à la poubelle ou vous le ramenez au magasin où vous l’avez acheté pour être remboursés. Si vous vous rendez compte que vous avez consommé ces derniers jours l’une de ses tranches de jambon potentiellement contaminée, vous devez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible surtout si depuis cette consommation, vous avez des symptômes qui sont apparus comme une forte fièvre, de violents maux de tête et des courbatures. La listériose est une maladie qui peut être grave. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines après la consommation du produit contaminé. Cela peut avoir des conséquences graves pour les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes et le bébé qu’elles attendent. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur le site Rappel Conso du gouvernement : https://rappel.conso.gouv.fr.

2/ Après la mini-tornade dans le Val-d’Oise lundi en fin de journée qui a fait s’effondrer plusieurs grues sur un chantier et qui a entraîné la mort d’un ouvrier, le mauvais temps va continuer notamment demain, jeudi 23 octobre 2025 avec la tempête Benjamin qui va toucher les côtes françaises et l’ensemble du pays. Météo France a annoncé de fortes averses et des rafales de vent jusqu’à 100 km/h pour la journée de ce jeudi. Les plus fortes rafales devraient concerner les côtes de la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Pour l’intérieur du pays, c’est la pluie qu’il faudra surveiller avec de fortes averses attendues. Et une baisse marquée des températures demain dans l’après-midi. Météo France a décidé de placer 6 départements en alerte orange à partir de la nuit prochaine 3h et durant une grande partie de la journée de jeudi pour vent violent et un risque de vague-submersion : les Pyrénées-Orientales, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée et la Manche. A noter que le département de Seine-Maritime ne sera concerné uniquement par le phénomène de vague-submersion. Si vous voulez suivre l’évolution de cette alerte orange, vous pouvez aller sur le site de vigilance de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr.

3/ On passe aux sports avec le football. 3e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Hier soir, le PSG s’est déplacé en Allemagne pour affronter le Bayer Leverkusen. Les Parisiens se sont largement imposés 7 buts à 2 avec un doublé de Désiré Doué, mais aussi un but d’Ousmane Dembélé, le Ballon d’Or 2025 qui a fait son retour à la compétition après quasiment 2 mois d’absence pour une blessure. Le PSG est en haut du classement de la Ligue des Champions avec 9 points sur 9. Dans les autres rencontres de la soirée, le FC Barcelone a gagné à domicile 6 buts à 1 face à l’Olympiakos. Arsenal s’est facilement imposé 4 buts à 0 face à l’Atletico de Madrid, Manchester City l’a emporté 2 buts à 0 face à Villareal, Newcastle a battu Benfica 3 buts à 0, l’Inter Milan s’impose 4 buts à 0 face à l’Union SG, le Borussia Dortmund a gagné 4 buts à 2 à Copenhague et le PSV Endhoven gagne 6 buts à 2 face au Napoli. 
Ce mercredi, les 2 autres clubs français vont jouer. A 21h, l’OM se déplace au Portugal pour affronter le Sporting. Dans le même temps, l’AS Monaco reçoit au stade Louis II, les Anglais de Tottenham. Parmi les autres affiches proposées ce soir : le Real Madrid, emmené par Kylian Mbappé reçoit au Bernabeu la Juventus de Turin, Chelsea reçoit l’AJAX Amsterdam, le Bayern Munich accueille Bruges, Francfort reçoit Liverpool qui est sur une série de 4 défaites consécutives.