Les 3 Infos Nationales du Jour - Mardi 18 Novembre 2025 7h10

18 novembre 2025 - 07:10 - 206551 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce mardi 18 novembre 2025.

1/ Le président de la République, Emmanuel Macron va tenir à l’Elysée dans la matinée de ce mardi, une réunion de crise, à huis clos concernant la lutte contre les narcotrafics. Les faits divers se multiplient depuis ces dernières années avec des trafics de stupéfiants qui se développent partout en France, même dans les zones rurales. Emmanuel Macron a convoqué le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ainsi que le procureur de Marseille et la future cheffe du parquet national anticriminalité organisée. Objectif de cette réunion de crise : un suivi de l’application de la loi contre le narcotrafic. Pour rappel, le nouveau parquet national anticriminalité organisée doit être opérationnel à partir du 1er janvier 2026.

2/ Alors que l’hiver va faire sa première offensive sur la France à partir de demain en fin de journée et jusqu’au week-end, l’Observatoire national de la précarité énergétique a publié en cette journée de mobilisation sur la précarité énergétique, les chiffres de l’année 2023. Environ 3 millions de foyers français sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 8% de leurs revenus à des dépenses énergétiques pour leur logement. Le nombre de personnes qui déclarent souffrir du froid a grimpé de 30% à 35% en seulement 1 an selon le sondage réalisé par le médiateur national de l’énergie. Et un peu plus d’un tiers des Français ont déclaré avoir peiné à payer leurs factures de gaz ou d’électricité ces 12 derniers mois. Les organismes demandent au gouvernement d’annoncer des mesures pour lutter contre cette précarité énergétique qui touche de plus en plus de foyers français.

3/ Santé Publique France tire la sonnette d’alarme ce mardi 18 novembre 2025. La consommation d’antibiotiques a grimpé de 5,4% entre 2023 et 2024 en France. Cette consommation revient au niveau de 2019, avant la crise du Covid-19. Ce sont les médecins généralistes qui ont augmenté leurs prescriptions d’antibiotiques. 40% de la population a obtenu un antibiotique en 2024. Depuis 10 ans, les chiffres de consommation d’antibiotiques avaient baissé en France. Santé Publique France fait part, dans un communiqué, de son inquiétude concernant une hausse significative de la consommation d’antibiotiques. Pour rappel, plus on utilise un antibiotique, moins ils deviennent efficace dans le temps face aux infections bactériennes. La France est le 2e pays européen le plus accro aux antibio. L’augmentation de la résistance aux antibiotiques est de l’ordre de 5 à 15% chaque année ce qui entraîne plus d’un million de décès dans le monde.