Les 3 Infos Nationales du Jour - Jeudi 2 Octobre 2025 7h10

02 octobre 2025 - 07:10 - 184162 vues

Voici les 3 informations essentielles de l'actualité nationale en ce jeudi 2 octobre 2025.

1/ Du personnel de l’équipage du navire faisant parti de la « flotte fantôme » russe, le Pushpa, ont été placés en garde à vue. Ce navire est immobilisé depuis la fin de la semaine dernière près de Saint-Nazaire. Ce pétrolier fait du surplace dans l’Océan Atlantique depuis une semaine. Il a été arraisonné samedi dernier par l’Armée Française. 2 personnes sont en garde à vue : le commandant du navire et son second. Une enquête est en cours pour « défaut de documentation » et « refus d’obtempérer aux instructions des autorités ». Ce navire est soupçonné d’avoir lancé des drones vers le Danemark la semaine dernière, perturbant le trafic aérien. Le président de la République Emmanuel Macron, participe depuis hier à un sommet européen à Copenhague au Danemark. Il a parlé d’une confrontation avec la Russie, qui multiplie les provocations depuis ces dernières semaines.

2/ Nouvelle journée de grève et de manifestations en France à l’appel de l’ensemble des syndicats. Il y a 2 semaines, la journée de mobilisation avait réuni dans les rues, entre 500.000 et 1 million de personnes. Les syndicats avaient posé un ultimatum au Premier Ministre, Sébastien Lecornu. Malgré une rencontre à Matignon, il n'y a eu aucune avancée, aucune garantie et aucune rupture avec le projet du budget 2026 qui avait été présenté par François Bayrou à la mi-juillet selon les organisations syndicales. Parmi leurs revendications : l'abandon du projet de budget 2026 et des mesures jugées antisociales comme le doublement des franchises médicales, la désindexation des salaires, des pensions de retraite et des prestations sociales, la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires. Ils réclament le retour des services publics sur tous les territoires, une amélioration des politiques sociales, des mesures pour faire baisser le taux de pauvreté et le nombre de personnes en difficulté financière, une fiscalité qui taxe les très hauts revenus et un encadrement strict des aides aux entreprises, le financement de la Sécurité Sociale par les cotisations et l'abandon de la retraite à 64 ans. 240 manifestations sont prévues partout en France ce jeudi. Pour les transports en commun, la SNCF a annoncé un trafic normal pour les TGV. Quelques perturbations sont attendues sur les TER, Intercités et en région parisienne sur le RER et le Transilien.

3/ Du football avec la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2025/2026. Hier soir, 2 clubs français jouaient. Le PSG, tenant du titre, s’est déplacé à Barcelone pour affronter le Barça. Après avoir été dominé durant les 30 premières minutes du match et avoir encaissé un but, les Parisiens ont pris les commandes en égalisant avant la mi-temps puis en marquant le but de la victoire en toute fin de match. Victoire finale 2 buts à 1. De son côté, l’AS Monaco recevait Manchester City. Les Monégasques ont réussi à arracher le match nul 2 buts partout. Les Mancuniens avaient ouvert le score puis avait repris l’avantage 2 buts à 1. Au classement de la phase de ligue, le PSG est 3e avec 6 points en 2 matches, l’OM est remonté 12e après sa victoire mardi soir face à l’AJAX Amsterdam 4 buts à 0 et l’AS Monaco a marqué son 1er point et se retrouve à la 30e place sur 36.
Ce jeudi, place à l’Europa League avec la 2e journée de phase de ligue. 3 clubs français sont dans cette compétition cette saison. A 18h45, le Fenerbahce reçoit l’OGC Nice et l’AS Roma reçoit le LOSC. Et à 21h, l’Olympique Lyonnais reçoit les Autrichiens de Salzbourg.