Le Centre Hospitalier de Montluçon mobilisé pour aider Mayotte

19 décembre 2024 - 20:28 - 1506 vues

Les actions de solidarité se multiplient depuis le week-end dernier pour aider Mayotte qui a été touché le samedi 14 décembre 2024 par le cyclone Chido.

Le centre hospitalier de Montluçon a annoncé avoir participé à une mission humanitaire d’urgence quelques heures après le passage du cyclone pour aider les habitants de Mayotte durement touchés.

Grâce aux membres de l’hôpital, 176 malles médicales, dont 11 malles de postes sanitaires mobiles (PSM) pédiatriques ont été envoyées sur place dès la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre 2024. Cela représentent 6 tonnes de matériels et de produits pharmaceutiques.

Le centre hospitalier rappelle dans un communiqué qu’un PSM est un dispositif conçu pour intervenir rapidement en cas de catastrophe ou d’événements majeurs qui nécessite une prise en charge médicale d’urgence. Chaque poste sanitaire mobile peut prendre en charge 500 victimes pendant 24 heures. Les postes pédiatriques vont pouvoir prendre en charge 25 enfants qui sont dans une situation critique.

L’hôpital de Montluçon fait parti de l’un des 3 établissements de la zone de défense sud-est avec Grenoble et Lyon.

Une journée de deuil national aura lieu pour rendre hommage aux victimes du cyclone ce lundi 23 décembre 2024 avec une minute de silence qui sera observée dans les lieux publics à 11h.