La préfecture de l'Allier appelle à la vigilance sur la cueillette et la consommation de champignons

08 octobre 2025 - 06:50 - 4990 vues

La préfecture de l’Allier a lancé un appel à la vigilance alors que l’automne a démarré il y a quelques semaines.

Une vigilance est demandée pour les cueilleurs de champignons. Les risques d’intoxications augmentent chaque année à l’arrivée de l’automne et l’apparition des champignons dans la nature.

On recense chaque année plusieurs dizaines de cas dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. L’année dernière, plusieurs cas graves avaient été signalés au centre antipoison de Lyon.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que si vous avez des symptômes qui correspondent à une consommation de champignons toxiques, vous devez contacter le centre antipoison de Lyon au 04.72.11.69.11, numéro ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ou vous appelez le 15, le numéro du SAMU.

Les autorités sanitaires rappellent quelques conseils pratiques à suivre pour éviter une intoxication : quand vous cueillez des champignons dans la nature, pensez à ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement. Au moindre doute sur l’identification d’un champignon, vous ne consommez pas la récolte avant de l’avoir faite contrôler par un pharmacien ou une association de mycologie. Ne jamais donner à manger les champignons que vous avez ramassé à de jeunes enfants et ne faites pas confiance aux applications sur smartphone qui vous promettent d’identifier les champignons. Ces applications ne sont pas fiables.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/champignons-comment-eviter-des-intoxications.