L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en garde contre le moustique-tigre

04 juin 2025 - 17:00 - 2777 vues

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a tiré la sonnette d’alarme à l’approche de l’été avec un risque élevé d’être piqué par un moustique-tigre.

Ce moustique a fait son arrivée dans la région en 2012. 13 ans plus tard, il est désormais présent sur tous les départements. Il a colonisé plus d’un quart des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’année dernière, la région était la 2e la plus touchée avec une forte hausse de nombre de cas d’arboviroses. Il y a eu 274 cas importés.

Parmi ces cas, 269 cas étaient la dengue, 4 cas de chikungunya et 1 cas du virus Zika.

Dans l’Allier, selon les chiffres publiés la semaine dernière par l’ARS, il y a eu 8 cas de dengue qui étaient importés, notamment des Antilles françaises. On comptait en 2024, 22 communes bourbonnaises où la présence du moustique-tigre a été confirmée.

Une campagne d’information et de prévention pour éliminer les moustiques a été lancée par l’ARS ce printemps. Entre mai et novembre, vous devez adopter 3 gestes simples : ranger, vider et couvrir les objets et contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-bilan-2024-et-recommandations-la-population.