L'Allier en alerte jaune pour le plan "Grand Froid" à partir de ce samedi 3 janvier 2026

03 janvier 2026 - 09:30 - 407 vues

Après un premier déclenchement entre le mercredi 31 décembre 2025 et le vendredi 2 janvier 2026, à midi, Météo France place à nouveau le département de l'Allier en alerte jaune pour "grand froid" à partir de ce samedi 3 janvier 2026, 16h. Ca devrait durer plusieurs jours selon les dernières prévisions de Météo France.

La préfecture de l'Allier appelle à la vigilance. On attend de fortes gelées notamment dans la nuit de dimanche à lundi.

L'alerte jaune du plan "Grand Froid" a pour conséquence d'étendre les horaires d'accueil dans les foyers d'accueil et les maraudes sont renforcées pour aider les personnes sans domicile fixe. L'accueil de jour et l'accueil de nuit proposent une place à chaque personne qui en fait la demande. Le SAMU Social est mobilisé pour transporter les personnes vulnérables vers les places d'abri disponibles. Les hébergements d'urgence sont ouverts sans interruption pour assurer la mise à l'abri des personnes en difficulté.

Si vous voyez une personne sans abri en difficulté, vous devez l'aider et vous pouvez appeler le Samu Social en faisant le 115, un numéro ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La préfecture de l'Allier rappelle les gestes à adopter en période de grand froid :

Se couvrir convenablement, notamment au niveau des mains, de la tête, du nez jusqu’à la bouche pour respirer moins d’air froid et éviter de perdre sa chaleur corporelle. Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas. Limiter les efforts physiques et les déplacements. Et ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.

A noter que la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux, car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid qui incitent à se protéger.

La préfecture de l'Allier met en garde contre le monoxyde de carbone. Avec ces fortes gelées, les personnes allument leurs chauffages. Cela entraîne une forte hausse du nombre de cas d'intoxication au monoxyde de carbone.

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : ne pas surchauffer son logement mais s’habiller chaudement, avec plusieurs couches de vêtements. S’assurer de bien renouveler l’air de son logement en l’aérant au moins 10 minutes par jour. Ne jamais boucher les entrées d’air du logement et conduits d’aération. Faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible. Et ne pas utiliser de chauffage de fortune pour chauffer l’intérieur du logement (brasero, barbecue, cuisinière à combustion).

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur le site de la préfecture de l'Allier : https://www.allier.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2025/Vigilance-jaune-grand-froid.