Journée de Prévention du Suicide / L'ARS rappelle l'importance d'une mobilisation collective

11 septembre 2025 - 07:12 - 481 vues

Ce mercredi, nous étions le 10 septembre, c’était la Journée mondiale de prévention du suicide. A cette occasion, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a voulu rappeler l’importance d’une mobilisation collective pour prévenir les comportements qui peuvent conduire au suicide et renforcer les dispositifs d’accompagnements des personnes en détresse psychologique.

Selon les derniers chiffres publiés en début d’année, le taux de mortalité par suicide dans la région a baissé de 36% entre 2000 et 2021. 3 décès par suicide sur 4 concernent des hommes, le suicide est la 1ère cause de mortalité chez les 25-34 ans et la 2e chez les 15-24 ans. 40,5% des victimes de suicide étaient âgés entre 45 et 64 ans.

Dans l’Allier, en 2021, le taux de mortalité par suicide est légèrement au-dessus de la moyenne nationale avec chez les hommes un taux de 26,5 suicides pour 100.000 habitants, et de 8,4 pour les femmes.

Durant l’année 2021, 56 personnes sont décédées des suites d’un suicide dans le département bourbonnais.

Il y a eu 333 séjours à l’hôpital de patients pour une tentative de suicide en 2023. Ce sont les femmes qui ont un taux d’hospitalisation plus élevé que les hommes.

Si vous êtes en dépression, vous pouvez appeler le 3114, le numéro national de prévention du suicide, numéro ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

A noter qu’un plan national de lutte contre la contagion suicidaire a été lancé cet été dans la région pour soutenir les proches d’une personne qui s’est suicidée.