Dépôts de Déchets / Coup de Gueule du SICTOM Sud Allier après des contrôles à Saint-Pourçain-sur-Sioule

18 décembre 2025 - 07:10 - 2037 vues

Le SICTOM Sud Allier a lancé un nouveau coup de gueule sur ses réseaux sociaux pour demander du civisme et l’arrêt des dépôts sauvages de déchets.

Ce mardi 16 décembre 2025, durant toute l'après-midi, des agents du SICTOM Sud Allier avec la police municipale de Saint-Pourçain-sur-Sioule ont fait le tour de la cité viticole bourbonnaise pour constater le dépôt régulier de poubelles un peu partout.

Le SICTOM Sud Allier rappelle que les habitants ne doivent sortir leurs poubelles que la veille du jour de la collecte. Le dépôt sauvage de déchets est un délit qui peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 1.500€.

Concernant les déchets qui ont été retrouvés dans des sacs noirs, il y avait des cartons, des emballages et des plastiques, des objets qui se mettent dans les poubelles jaunes pour le recyclage. A noter que des sacs jaunes sont à disposition à la mairie de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour faire le tri.

Il y avait également des déchets alimentaires. Depuis 2 ans, de nombreuses bornes ont été mises en place dans le centre-ville pour la collecte des restes alimentaires.

Il y avait aussi des verres et des textiles. Et le point le plus critique : la présence dans des sacs noirs de déchets électriques et électroniques ainsi que des piles. Ces objets sont à déposer en déchèterie ou dans les supermarchés qui récupèrent les piles usagées. En début d’année, des incendies ont eu lieu notamment à Cusset à cause de piles mises dans des poubelles. Le centre de tri de Cusset a été détruit par les flammes, entraînant des dégâts considérables.