ATTENTATS CONTRE CHARLIE HEBDO - 12 MORTS

07 janvier 2015 - 20:21 - 4671 vues

Cet attentat à Charlie Hebdo ce matin vers 11h30. 2 ou 3 personnes cagoulées ont tiré dans les locaux du journal satirique une trentaine de fois. Le bilan terrible : 12 morts et 4 personnes entre la vie et la mort. Les dessinateurs historiques du satyrisme français font parti des victimes : Charb, qui était directeur de la publication de Charlie Hebdo depuis 2009, Cabu qui travaillait notamment pour Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné, Wolinski, le doyen des dessinateurs et Tignous. Mais aussi l’économiste Bernard Maris. L’ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, Michel Renaud, a perdu la vie. Il était présent à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, invité par le dessinateur Cabu, il était venu lui remettre les dessins que celui-ci avait prêtés à son association « Rendez-vous du carnet de voyage clermontois ». Deux policiers sont également morts, l’un d’entre eux a été abattu alors qu’il était déjà à terre, le second était le policier chargé de la sécurité du directeur de publication de Charlie Hebdo, Charb. Une enquête est ouverte par la brigade antiterroriste pour notamment assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

 

Le chef de l’Etat, François Hollande a réuni les ministres en urgence en début d’après-midi pour évoquer cet attentat et pour prendre des mesures. Mesures qui seront annoncées par le chef de l’Etat ce soir à 20h à la télévision et sur les radios. Le plan Vigipirate a été renforcé en Ile-de-France, en alerte terroriste. Les organes de presse, les grands magasins, les lieux où il y a du monde en ce premier jour des soldes d’hiver.

 

Cet attentat est le plus meurtrier qu’ait connu la France depuis plus de 40 ans. Selon les premiers éléments, deux hommes sont entrés dans le bâtiment de Charlie Hebdo. Ils ont tiré une trentaine de fois. Ils sont entrés dans la salle de rédaction alors que tous les journalistes et les dessinateurs de l’hebdomadaire étaient présents comme chaque mercredi matin en conférence de rédaction. Après leur carnage, ils se sont enfuis dans une première voiture avant de l’abandonner pour en prendre une autre. Ils sont encore activement recherchés par les autorités. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé avoir adressé un télégramme aux préfets français pour qu’ils prennent toutes les mesures de précautions dans les gares et les lieux publics. Le ministre a confirmé que 3 hommes étaient activement recherchés. Un appel à témoins a été lancé par le gouvernement. Pour toute personne qui aurait vu la fusillade ou qui aurait des informations sur les individus qui auraient commis cet attentat, vous devez appeler le 0825.02.17.17.

 

Tous les dirigeants du monde entier se sont exprimés à la suite de cet attentat : le porte parole de la Maison Blanche a déclaré sa solidarité aux familles des victimes. La chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré que cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et citoyens français mais c’est une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique. David Cameron, le premier ministre britannique, a déclaré l’unité de son pays avec le peuple français.

 

A noter que de nombreuses manifestations de soutien auront lieu à Paris ce soir mais aussi partout en France à Lyon, à Toulouse et dans les grandes villes. A Vichy et à Moulins, deux rassemblements spontanés ont eu lieu depuis 18h30. Demain, à Moulins, nos confrères de La Montagne et de la Semaine de l’Allier ainsi que la mairie prévoient un autre rassemblement demain soir devant la mairie à partir de 17h. Le maire de Moulins s’est exprimé cet après-midi, dénonçant cet acte barbare. La liberté de la presse a été sauvagement attaquée et meurtrie. Elle doit être défendue plus que jamais dans l’unité nationale face au terrorisme. Le sénateur de l’Allier, Maire de Vichy, Claude Malhuret, a condamné cet attentat sur son compte Facebook. Je suis profondément choqué et plus que jamais déterminé à défendre la liberté de penser, la démocratie et la laïcité. Il exprime au nom de tous les Vichyssois ses très sincères condoléances aux familles et à leurs proches. Les drapeaux de la ville ont été mis en berne ce soir. A Montluçon, un rassemblement est prévu ce jeudi soir, à 18h avenue Marx-Dormoy à l'appel des conseillers municipaux et des responsables syndicaux de Montluçon.