Vigilance sur les arnaques concernant le faux numéro d'opposition bancaire
Soyez vigilants. La préfecture de l'Allier alerte sur une arnaque qui se développe depuis plusieurs mois : le faux numéro d'opposition bancaire.
Des personnes ont reçu un SMS soi-disant émis par leur banque qui leur annonce qu'un virement va être fait sur leur compte bancaire de plusieurs centaines d'€. Le message indique ensuite que si vous n'êtes pas l'auteur de ce virement, vous devez faire opposition en appelant le service "opposition" et un numéro, généralement très surtaxé est inscrit en fin de SMS.
Il ne faut absolument pas appeler ce numéro. L'objectif des escrocs est de vous garder en ligne le plus longtemps possible. Plus les minutes, plus votre facture téléphonique grimpe en flèche.
D'autres personnes ont reçu un SMS pour un achat ou un paiement avec le même procédé. Soyez sur vos gardes.
La préfecture de l'Allier relaie les messages de prévention du site officiel du gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.
Vous ne devez pas répondre au SMS ou appeler le numéro indiqué. Vous vérifiez vous-même en vous rendant à votre agence bancaire ou en allant sur votre compte en ligne sur le site officiel de votre banque. Vous pouvez ensuite transférer le message frauduleux au 33 700. Et vous pouvez signaler la tentative sur la plateforme Pharos.
La préfecture de l'Allier signale que cette arnaque peut se faire aussi par mail. Soyez sur vos gardes.