La Sécurité Routière appelle les piétons et cyclistes à la vigilance après le changement d'heure
Le week-end dernier, c'était le dernier week-end du mois d’octobre, on a changé d’heure et on est passé à l’heure d’hiver.
La Sécurité Routière renouvelle son appel à la vigilance. Malheureusement lors du changement d’heure fin octobre, dans les semaines qui suivent, sur le créneau 17h - 19h, la nuit tombe. Il fait plus sombre à la sortie des écoles et du travail. Chaque année, un pic d’accidentalité est donc observé après le week-end du changement d’heure.
La Sécurité routière rappelle aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible, et invite les automobilistes à redoubler de vigilance vis-à-vis de ces usagers dits "vulnérables".
Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42% en novembre par rapport au mois d’octobre selon les chiffres entre 2015 et 2019.
Dans les phares d’une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec et 38 mètres sur sol mouillé. Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres.
La Sécurité routière encourage à porter des vêtements clairs et à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants comme un gilet, un brassard, des gants et des bandes sur son sac à dos ou son cartable. Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt. Et pour rappel, il est obligatoire que les vélos soient équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales et d’un feu blanc à l’avant. Pour les patinettes et trottinettes, elles doivent être équipées d’un feu blanc à l’avant et d’un rouge à l’arrière et de catadioptres arrières et latéraux.