La Gendarmerie de l'Allier lance un appel à la vigilance avec les faux démarcheurs
La gendarmerie de l’Allier tire la sonnette d’alarme après une recrudescence des démarchages frauduleux à domicile avec les personnes âgées et isolées qui sont ciblées en priorité par les malfrats.
Depuis quelques semaines, avec un temps ensoleillé et agréable, de soi-disant artisans font du porte-à-porte pour proposer leurs services notamment pour nettoyer votre toiture de maison. Les malfrats attirent les propriétaires avec des tarifs très bas. Mais ils demandent un paiement uniquement en liquide. C’est un signe important que vous allez être victime d’une arnaque.
Des travaux doivent entraîner l’élaboration de devis et de factures officielles.
Attention avec des démarcheurs qui montrent de fausses cartes professionnelles.
Si vous acceptez le nettoyage de votre toiture, ces démarcheurs utilisent des produits « premier prix », qui ne sont pas adaptés pour nettoyer vos tuiles. Cela peut même entraîner des dégâts.
La gendarmerie de l’Allier donne plusieurs conseils pratiques pour éviter de se faire avoir : exigez la présentation d’une carte professionnelle officielle, ne signez rien avant d’avoir eu un devis en main, ne versez pas d’argent, ni signez pas de chèque, surtout antidaté. Si le vendeur se montre insistant, voire menaçant, n’hésitez pas à appeler immédiatement le 17. Ces malfrats peuvent aussi essayer de fouiller votre logement pour trouver de l’argent ou des objets de valeur. Soyez sur vos gardes et prévenez vos proches âgés.