L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en garde contre le moustique-tigre
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a tiré la sonnette d’alarme à l’approche de l’été avec un risque élevé d’être piqué par un moustique-tigre.
Ce moustique a fait son arrivée dans la région en 2012. 13 ans plus tard, il est désormais présent sur tous les départements. Il a colonisé plus d’un quart des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’année dernière, la région était la 2e la plus touchée avec une forte hausse de nombre de cas d’arboviroses. Il y a eu 274 cas importés.
Parmi ces cas, 269 cas étaient la dengue, 4 cas de chikungunya et 1 cas du virus Zika.
Dans l’Allier, selon les chiffres publiés la semaine dernière par l’ARS, il y a eu 8 cas de dengue qui étaient importés, notamment des Antilles françaises. On comptait en 2024, 22 communes bourbonnaises où la présence du moustique-tigre a été confirmée.
Une campagne d’information et de prévention pour éliminer les moustiques a été lancée par l’ARS ce printemps. Entre mai et novembre, vous devez adopter 3 gestes simples : ranger, vider et couvrir les objets et contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler.