L'Allier choisi pour expérimenter le dispositif de prévention sur le retrait-gonflement des sols argileux
Le dimanche 7 septembre 2025 a été lancé une expérimentation pour aider financièrement les propriétaires qui sont victimes du phénomène de retrait-gonflement des argiles avec des fissures qui s’installent sur les façades des bâtiments à cause des épisodes de sécheresse qui se répètent chaque année.
Objectif de cette expérimentation : aider les propriétaires à diagnostiquer si leur maison est concernée par ce phénomène.
11 départements ont été choisis pour lancer cette expérimentation. Parmi eux, il y a le département de l’Allier.
Les propriétaires qui habitent dans les zones les plus exposées à ce phénomène, pourront obtenir une subvention pour financer un diagnostic et faire des travaux préventifs avant que les fissures n’apparaissent sur leur façade.
La plateforme « Démarches Simplifiées » permet depuis octobre 2025 aux propriétaires de s’inscrire à ce dispositif : https://fonds-prevention-argile.beta.gouv.fr/.
Les bénéficiaires sont les propriétaires occupants de maisons individuelles répondant notamment aux critères suivants : le logement doit constituer une résidence principale ; le bien doit être situé dans une zone d’exposition forte au retrait-gonflement des argiles ; l’habitation doit être couverte par une assurance habitation ; le logement doit être constitué de 3 niveaux maximum et les fissures observées doivent être inférieures à 5 mm pour pouvoir bénéficier du financement des travaux.
Dans le cadre de cette expérimentation, une démarche d’information et d’accompagnement des ménages est mise en place avec l’appui de SOLIHA 03 situé 4 Quai Turgot à Montluçon. Vous pouvez appeler le 06.18.11.57.87 ou vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : rga.allier@soliha.fr.
A noter que des permanences d’information sont organisées dans plusieurs communes du département : à Vichy (9 place Charles de Gaulle) les 1 octobre, 3 décembre 2026 de 9h30 à 12h ; à Buxières-les-Mines (mairie, 30 avenue Henri Pontet) le 27 octobre 2026 de 9h30 à 12h ; à Saint-Pourçain-sur-Sioule (siège de la communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, 29 rue Marcelin-Berthelot) le 5 novembre 2026 de 9h30 à 12h et à Saint-Menoux (mairie, 1 place de la mairie) le 15 décembre 2026 de 9h à 12h.
Ces rendez-vous totalement gratuits permettront aux habitants : de vérifier leur éligibilité ; de bénéficier d’un premier niveau d’information et d’être accompagnés dans leurs démarches.