ENEDIS procède à des contrôles des compteurs LINKY dans l'Allier jusqu'au 30 Juin 2025
Depuis ce lundi 12 mai 2025, la société ENEDIS procède à une vaste série de contrôles des compteurs Linky dans le département de l’Allier.
Cette opération doit durer un mois et demi, jusqu’au 30 juin.
Plusieurs communes bourbonnaises ont informé leurs habitants que les contrôles vont avoir lieu sur leurs communes. Les clients qui sont soupçonnés de fraude, seront informés par courrier officiel avant l’arrivée des contrôleurs.
Depuis plusieurs mois, des usagers ont réussi à trouver une faille sur le compteur nouvelle génération, Linky, pour faire croire à une baisse forte de la consommation d’électricité à l’intérieur de son foyer alors que ce n’est pas le cas.
La société ENEDIS peut à tout moment, faire des constatations. Si une personne a réellement commis une action pour faire baisser sa consommation d’électricité, les techniciens remettront en place le compteur Linky comme il a été installé au départ. Ensuite, la personne aura une facture de rattrapage pour payer l’électricité qui a été effectivement consommée. Et un dépôt de plainte sera fait par la société ENEDIS avec des procès espérés pour l’automne 2025.
Les autorités qui déconseillent de toucher son compteur électrique. Cela peut entraîner des courts-circuits, des débuts d’incendie et il y a un risque d’électrocution.