Elisabeth Borne nommée Première Ministre (Elysée)
            
                                        
            
            
                        
                Le Président de la République, Emmanuel Macron, a nommé Elisabeth Borne comme Première Ministre ce lundi en fin de journée, 2h après la remise de la démission de Jean Castex, qui a été Premier Ministre depuis juillet 2020.
Elisabeth Borne est la seconde femme nommée à Matignon après Edith Cresson, nommée Première Ministre par François Mitterrand, entre 1991 et 1992.
Elisabeth Borne est âgée de 61 ans. Elle a été nommée ministre dès le début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle a été Ministre chargée des Transports entre le 17 mai 2017 et le 16 juillet 2019, elle a été Ministre de la Transition Ecologique et solidaire entre le 16 juillet 2019 et le 6 juillet 2020 puis ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion entre le 6 juillet 2020 et ce 16 mai où elle a été nommée Première Ministre.
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne vont devoir constituer un gouvernement. L'annonce de ce premier gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron devrait être faite dans les jours qui viennent.