6 Novembre / Journée Nationale de Lutte Contre le Harcèlement / Mobilisation dans les écoles de l'Allier

Ce jeudi 6 novembre 2025, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement, notamment le harcèlement scolaire, qui ensuite s'étend sur Internet et les réseaux sociaux.

De nombreux établissements scolaires ont décidé de mener des actions pour cette journée nationale. Objectif : permettre aux victimes de dénoncer les élèves qui mènent un harcèlement.

Au collège Joseph Hennequin de Gannat : ce jeudi 6 novembre, la direction de l'établissement va accueillir les élèves avec la remise d'un ruban ou d'un bracelet coloré. Il y aura en classe une intervention des élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Le professeur d'éducation musicale va avec la chorale du collège organiser une animation musicale dans la cour du collège pour marquer l'unité contre le harcèlement. Les élèves auront une présentation de l'équipe pHARe et la méthode de préoccupation partagée. A la mi-journée, au self, il y aura des sets de table spéciaux avec la thématique de la lutte contre le harcèlement. Et des élèves pourront participer à un atelier littéraire contre le harcèlement ou ils pourront être interviewés par la webradio du collège.

Au lycée Gustave Eiffel de Gannat : l'action "Marque de ton Empreinte", encadrée par les élèves ambassadeurs et membres de l’équipe pHARe, dont un parent d'élève. Objectif : la réalisation d'un tableau avec les empreintes et initiales des élèves/personnels du lycée.

Au collège Jeanne Cluzel de Montmarault : Etablissement qui a obtenu le label niveau 3 pour la 2e année consécutive. Chaque classe de l'établissement va participer à 2 activités parmi celles proposées : le jeu "Stop la violence", la lecture de témoignages, des acrostiches, une séance sur les émotions, un atelier affiches, une réalisation de carte mentale et des vidéos-débat. A la récréation, flashmob sur la chanson SOS de Djahza, jeune rappeur engagé contre le harcèlement. Et il y aura une réunion des ambassadeurs.

Au collège Jean de la Fontaine de Saint-Germain-des-Fossés : une journée du jeudi 6 novembre 2025 consacrée entièrement à cette lutte contre le harcèlement. Durant toute la journée, l'opération "Tous en vert contre le harcèlement", aussi bien les élèves que les membres du personnel, passage d'un questionnaire d’auto-évaluation accompagné d’une séance sur la thématique du harcèlement proposée par les professeurs de différentes disciplines, intervention de l’association Colosse aux pieds d’argile auprès des 3 classes de 5e (3 séances de 2h entre 9h et 16h). A la récréation de 10h45 : une photographie aérienne NAH de tous les élèves et personnels dans la cour. A 11h : la réunion pHARe : présentation de l’équipe ressource et des élèves ambassadeurs, retour sur le rôle de chacun et présentation de la future formation Sentinelles et Référents. Il y aura aussi les interventions de l’Association "les Papillons" (2h pour les classes de 6e en salle de permanence) et de la Maison de protection des familles de l’Allier pour les 10 ambassadeurs contre le harcèlement scolaire (9h15 -11h15 en salle 11). Et à la mi-journée : des ateliers animés par l’équipe ressource et les ambassadeurs en salle de permanence : Jeu de l’oie MAE sur le harcèlement et le cyberharcèlement, réalisation d’affiches et de bracelets bleus, Jeu la Tour de Frobel (compétences psychosociales), atelier mensonge et vérité (lutte contre les préjugés).

Au collège Jules Verne de Montluçon : des ateliers et des animations tout au long de cette semaine du 3 novembre 2025. La sonnerie de l'établissement est remplacée toute la semaine par un extrait de chanson en lien avec la thématique du harcèlement. Un concours d'affiches. Ce jeudi 6 novembre : les élèves et le personnel doivent s'habiller en vert et il y aura une photo de groupe à 10h. Il y aura un Café des ados sur la thématique du harcèlement et cyberharcèlement (salle 002) proposé et encadré par les ambassadeurs et 2 personnes de l’équipe ressource, mais aussi la remise d’un marque-pages à chaque élève, crée par les ambassadeurs, pour rappeler de manière synthétique le protocole NAH mis en place au collège (avec nom des personnes constituant l’équipe ressource et numéro vert 3018). Et ce vendredi 7 novembre 2025 : le jeu du Loup garou sur le harcèlement proposé et encadré par les ambassadeurs qui auront l’opportunité de promouvoir leur rôle au sein du collège et de faire un appel à candidatures parmi les élèves de la 5e à la 3e. Ils pourront ainsi répondre aux questions de leurs camarades sur la thématique du harcèlement et/ou du cyberharcèlement et expliquer le protocole de signalement mis en place.

Au collège Louis Aragon de Domérat : l'installation au niveau des rambardes du 2e étage, de grandes lettres formant la phrase "Stop au Harcèlement". Tous les élèves et le personnel doit porter un vêtement avec du bleu. Lors des récréations, une formalisation du 3018 avec du matériel de sport et les élèves.

Au collège Jean Jacques Soulier de Montluçon : les élèves et le personnel en bleu, c'est le dress code de ce jeudi 6 novembre. Pour les classes de 6e : du théâtre forum au CDI sur les différentes postures des élèves afin d’entamer une discussion sur les conduites à tenir dans les situations de discrimination et de harcèlement. Pour les autres classes : 2 heures banalisées consacrées à la sensibilisation, à la diffusion du film réalisé l’an dernier par les élèves de 4e de Virginie Basset dans le cadre du FestiPrev. Stopharcelement. Lors des récréations, une intervention flash des sentinelles et à la mi-journée : des portes ouvertes de la salle des sentinelles et référents avec distribution de flyers.

Au collège François Rabelais de Néris-les-Bains : les interventions de l’Association les Papillons (2h pour les classes de 6e en salle de permanenc) et de la Maison de protection des familles de l’Allier pour les 10 ambassadeurs contre le Harcèlement scolaire (9h15/ 11h15 en salle 11). Et à la mi-journée : en salle de permanence, ateliers animés par l’équipe ressource et les ambassadeurs : jeu de l’oie MAE sur le harcèlement et le cyberharcèlement, réalisation d’affiches et de bracelets bleus, jeu de la Tour de Frobel (compétences psychosociales) et atelier Mensonge et vérité.

Au collège Constantin Weyer de Cusset : le club théâtre de l'établissement va proposer une saynète sur le thème du harcèlement scolaire. Des jeux de rôles auront lieu en permanence durant toute la journée. Objectif : le développement de l’empathie, de la communication et réflexion commune sur les comportements liés au harcèlement. Il y aura des jeux de cartes, des jeux de société pour sensibiliser sur le harcèlement.

A l'école de Neuvy : des ateliers ce jeudi 6 novembre 2025, entre 14h et 16h, sur des débats philosophiques et sur la réalisation d'affiches.

A l'école d'Echassières : les élèves vont être répartis en petits groupes et ils vont réfléchir sur le harcèlement scolaire. Il y aura un atelier documentaires avec la projection de films et de spots de sensibilisation, un atelier lecture pour mieux comprendre, un atelier "jeux de société", un atelier "jeux de rôles" et la réalisation d'une oeuvre collective pour dire "Non au Harcèlement".

A l'école Rol-Tanguy de Commentry : une journée où les élèves seront sensibiliser sur le harcèlement. Un arbre à mots sera réalisé vers le banc de l'amitié. Les élèves devront porter un vêtement vert, la couleur de lutte contre le harcèlement.

Et à l'école de Cérilly : cette journée de lutte contre le harcèlement aura lieu le vendredi 7 novembre 2025 avec les élèves de maternelle qui liront l'album "le vilain petit canard". Les classes de CP, CE1 et CE2, regarderont le replay d'un webinaire Milan sur les moqueries. Les élèves de CM1 et de CM2 participeront au webinaire Milan sur le harcèlement en direct le vendredi 7 novembre 2025, à 14h. Chaque enfant écrira un mot gentil sur un ruban-bracelet et chaque enfant dessinera le contour de sa main pour réaliser ensuite une fleur et cela formera au final un grand bouquet. A noter que le 14 octobre dernier, les gendarmes sont intervenus dans 2 classes pour une sensibilisation sur la violence et le danger des écrans.

Pour plus d'informations sur cette journée nationale de lutte contre le harcèlement, vous pouvez aller sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand : https://www.ac-clermont.fr/6-novembre-2025-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-128757.