6 communes de l'Allier n'ont pas obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la tempête du 25 Juin 2025

L’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnue pour 6 communes du département de l’Allier sur l’arrêté du ministère de l’Intérieur du 15 octobre 2025, publié au Journal Officiel vendredi dernier, le 24 octobre 2025.

5 communes avaient fait la démarche de reconnaissance de catastrophe naturelle pour la tempête du 25 juin dernier qui avait entraîné des dégâts très importants notamment sur le centre du Bourbonnais. Il s’agit des communes d’Huriel, de Loriges, de Montbeugny, de Montord et de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Et la commune de Bellenaves avait demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour de fortes rafales de vent le 27 août dernier. Là encore, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu favorablement.

Selon le communiqué publié au Journal Officiel, les fortes rafales de vent n’ont pas répondu aux critères pour obtenir l’état de catastrophe naturelle. Il fallait pour cela que la vitesse maximale en vent moyen sur 10 minutes soit supérieure à 145 km/h et la vitesse maximale en vent instantané soit au-dessus des 215 km/h ce qui n’a pas été le cas le 25 juin dernier et le 27 août 2025.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur le site officiel du gouvernement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052422213.