3 infos dans le 03 - Jeudi 6 Novembre 2025

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens, du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 6 novembre 2025 :

1/ La mairie de Montluçon appelle ses habitants à être extrêmement vigilants. Depuis quelques jours, la municipalité montluçonnaise a constaté qu’une ou plusieurs personnes utilisent le nom de la ville de Montluçon pour essayer de piéger des habitants concernant l’attribution de subventions qui n’existent pas dans la réalité. Des habitants de Montluçon ont reçu un mail soi-disant envoyé par le service des aides et des subventions de la mairie. Les escrocs essayent de faire croire qu’en complétant un formulaire en ligne, les habitants de Montluçon peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% de l’installation d’une pompe à chaleur. Les escrocs tentent de presser leurs futurs victimes en disant qu’il ne reste que quelques heures pour profiter de cette subvention. La mairie de Montluçon demande aux personnes qui ont reçu ce mail de ne pas donner suite et de ne surtout pas donner d’informations personnelles ou de mettre ses coordonnées bancaires. Si vous avez un doute, vous devez contacter par vous-même la mairie de Montluçon au 04.70.02.55.00. Les mails envoyés par la mairie de Montluçon se terminent toujours par @mairie-montlucon.fr ou @agglo-montlucon.fr.

2/ Soyez vigilants si vous avez acheté entre le 25 septembre et le 31 octobre dernier, un ou plusieurs lots de raclette vendus dans des emballages de 800 grammes de la marque « Chêne d’Argent » dans l’un des supermarchés LIDL du département de l’Allier. Plusieurs lots sont rappelés des rayons pour la présence possible de la bactérie : la listéria monocytogenes. Le fromage porte l’estampille sanitaire FR 71.047.001 CE. Ce sont les lots commençant par 268, 269, 271 et 272 et qui ont des dates de durabilité minimale fixées au 17, au 23 et au 24 novembre 2025. Il y avait déjà eu fin septembre, un rappel pour les lots commençant par 266 et 267. Selon la liste des magasins LIDL qui ont commercialisé ces lots de raclettes, on retrouve les 12 magasins du département de l’Allier : Avermes, Montluçon, Vichy, Charmeil, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier, Toulon-sur-Allier, Domérat, Commentry et Gannat. Si vous avez dans votre réfrigérateur une raclette qui est retirée des rayons, vous ne devez en aucun cas la consommer même si elle vous semble à première vue, de bonne qualité. Vous devez soit la jeter à la poubelle, soit la ramener à votre supermarché pour être remboursés. Si vous vous rendez compte que vous avez consommé ces derniers jours ce fromage potentiellement contaminé, vous devez consulter votre médecin traitant le plus rapidement possible surtout si depuis cette consommation, des symptômes sont apparus comme une forte fièvre, de violents maux de tête et des courbatures. La listériose est une maladie qui peut être grave et le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines après la consommation du produit contaminé. Cela peut avoir des conséquences graves pour les femmes enceintes et leur enfant. Si vous voulez plus de détails sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site officiel de Lidl : https://www.lidl.fr/c/rappels-produits/s10022366.

3/ Les syndicats représentant des retraités (la CGT, Solidaires, FSU, la CFE-CGC, la CFTC) organisent ce jeudi 6 novembre, 3 manifestations dans les 3 plus grandes villes du département de l’Allier. Les rassemblements sont prévus à 10h30 place Jean-Dormoy à Montluçon, place de la Liberté à Moulins et place Charles-de-Gaulle à Vichy (devant la poste). Les syndicats se mobilisent alors que la discussion sur le budget 2026 de l'Etat est en cours à l'Assemblée Nationale. Les syndicats estiment que ce projet de budget reprend les grandes lignes du budget élaboré par le précédent premier ministre, François Bayrou en juillet 2025. Les syndicats ont comme revendications : la revalorisation de 10% de toutes les pensions de retraites, des mesures pour augmenter les petites retraites, l'indexation des pensions sur l'évolution des salaires, le droit à la santé et à l'accès aux soins de toute la population, le retour à la retraite à 60 ans avec des départs anticipés pour les métiers difficiles et le maintien de l'abattement fiscal des retraités de 10%.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr