14 Ministres nommés pour le Premier Gouvernement de Gabriel Attal

11 janvier 2024 - 20:23 - 2173 vues

On connaît une partie de la composition du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal. L’annonce a été faite ce jeudi 11 janvier 2024, un peu avant 20h.

Pas de changement dans les principaux ministères régaliens : Bruno le Maire reste Ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur, Eric Dupont-Moretti ministre de la Justice, Sébastien Lecornu ministre des Armées, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique.

Amélie Oudéa-Castéra est promue. Elle voit ses fonctions augmenter avec le ministère de l’Education Nationale en plus des Sports.

Parmi les entrées : le dirigeant du parti du chef de l’Etat Renaissance, Stéphane Séjourné est nommé Ministre des Affaires Etrangères et des anciens membres des Républicains avec Catherine Vautrin qui a été nommé ministre du Travail et Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, ministre de la Culture.

Les autres ministres nommés : Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Prisca Thévenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement, Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement et Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.