5e Anniversaire de l'inscription de Vichy au Patrimoine mondial de l'UNESCO au Kiosque de la Source de l'Hôpital de Vichy

Le 26 juillet 2026
11:00 - 23:00
Kiosque de la Source de l'Hôpital
Place de la Source de l'Hôpital
03200, Vichy

Dimanche 26 juillet 2026, à partir de 11h, animations pour le 5e anniversaire de l'inscription de la ville de Vichy au Patrimoine mondial de l'UNESCO au Kiosque de la Source de l'Hôpital de Vichy.

Animations en plein air gratuites, entrée libre. Repli à l'Opéra de Vichy en cas de mauvais temps.

A l'honneur pour cette édition 2026 : Bath, la "Grande Ville D'Eaux Géorgienne", créée lors du XVIIIe siècle.

Au programme :

A 11h : Les Grands Classiques de la Musique Anglaise avec le Bristol Ensemble. Le Bristol Ensemble immerge les spectateurs dans le patrimoine d’outre-Manche, du précurseur de la musique baroque anglaise Henry Purcell à Edward Elgar, figure de proue du romantisme tardif. Ce voyage sonore célèbre également Ralph Vaughan Williams, véritable chantre de la campagne britannique, ainsi que Benjamin Britten, maître incontesté de la texture orchestrale, et Gustav Holst, pionnier d’un éclectisme musical visionnaire. Pour clore cette escale anglaise, l’orchestre propose des incursions plus contemporaines en revisitant le répertoire de groupes de rock mythiques.

A 15h, les Musiques de Bridgerton avec le Bristol Ensemble. Le succès de la série de Netflix "La chronique des Bridgerton" repose sur sa bande originale audacieuse qui réinvente les codes. Les musiciens du Bristol Ensemble interprètent les arrangements cultes de la série, où les tubes de Taylor Swift, Billie Eilish ou Ariana Grande se parent de cordes classiques. Ce programme fait aussi la part belle au répertoire de Vivaldi, Bach ou Mozart qui rythme les bals et les intrigues de cette série en partie tournée dans la ville de Bath.

Et à 20h, le grand bal avec "The British Groove Night" par les musiciens de Funkty Dumpty. Venus de Bristol, les musiciens de Funkty Dumpty sont depuis 15 ans une référence de la scène soul et funk britannique. Ce collectif de professionnels, ayant accompagné des artistes comme Joss Stone ou Kasabian, s’installe au coeur des parcs de Vichy pour un concert généreux. D’Aretha Franklin à Beyoncé, en passant par Stevie Wonder et l’énergie disco de Chic, le groupe parcourt les plus grands standards sans oublier ceux provenant d’Angleterre. Un final rythmé où l’on vient pour danser et célébrer, en musique, les liens qui unissent nos cités thermales.

Pour plus d'informations sur ces animations, vous pouvez aller sur le site de l'opéra de Vichy : https://www.opera-vichy.com.