12e édition du Festival "Portrait(s)" à Vichy - du 7 juin au 29 septembre 2024

Du 07 juin 2024 à 18h00
au 29 septembre 2024 à 20h00
Grand Etablissement Thermal
Avenue du Général Dwight Eisenhower
03200, Vichy

Du vendredi 7 juin jusqu'au dimanche 29 septembre 2024, la 11e édition du festival "Portrait(s)" à Vichy.

Pour cette édition 2024, l'essentiel des expositions de photographies aura lieu au Grand Etablissement Thermal de Vichy, mais aussi sur l'esplanade de l'Eglise Saint-Louis, au Pôle Universitaire et au Hall des Sources. Et le long de l'Esplanade du Lac d'Allier. Pour rappel, toutes les expositions sont en entrée libre.

Au programme des expositions :

Au Grand Etablissement Thermal de Vichy : l'exposition de Nadav Kander "La Beauté Fragile du Monde". A voir tous les jours entre 11h et 18h.

Né en Israël, basé à Londres, Nadav Kander est l’un des grands photographes et réalisateurs de notre temps, reconnu autant pour ses portraits iconiques des grandes personnalités de notre monde que pour ses monumentales photographies de paysages liées aux problématiques environnementales. Il présente à Vichy, dans l’écrin du Grand établissement thermal, une belle immersion dans une partie de son oeuvre, mêlant installation, films et photographies, dont certaines inédites. L’occasion de faire croiser avec virtuosité, dans une scénographie mettant en relief la poésie et la préciosité de son travail, les lignes des corps et celles des paysages, exprimant avec une même expressivité l’émotion intense des visages et l’âme des lieux.

Sur l'Esplanade du Lac d'Allier : Arielle Bobb-Willis avec l'exposition "Corps A Corps".

Arielle Bobb-Willis est une jeune photographe américaine. La résidence qu’elle a menée à Vichy, afin de faire écho aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, est centrée sur la mise en lumière de vingt-cinq athlètes professionnels, semi-professionnels, handisport – toutes disciplines confondues - qui s’entraînent dans la ville riche en infrastructures sportives. Ses images hyper-vitaminées représentent des compositions sculpturales à partir de corps entrelacés, désarticulés ou fragmentés. Son travail éminemment pictural, inspiré par l’école surréaliste, développe un langage personnel fondé sur des jeux de ruptures entre la forme, le graphisme et la couleur.

Au Hall des Sources : 3 expositions :

L'exposition "La Voix du Regard" avec Brigitte Patient qui revient sur les oeuvres de Nelli Palomaki. Brigitte Patient a parcouru la décennie d’expositions de Portrait(s) et choisi un(e) artiste, une image de ce corpus. Elle nous emmène dans un voyage visuel, décrivant ce qu’elle perçoit, ce qu’elle imagine, ce qu’elle sait du photographe et de sa place dans l’histoire de la photographie. Le spectateur, guidé par sa voix, suit son regard dans une image mouvante qui petit à petit se révèle… C’est ainsi que vous découvrirez cette année une photographie de l’artiste finlandaise Nelli Palomäki.

L'exposition des photographies de Patrick Tourneboeuf "De Vichy à Baden-Baden - Un Dialogue Architectural".

Et l'exposition "Portrait(s) s'invite à l'école". L’initiative "Portrait(s) s’invite à l’école" lancée en 2017 continue avec une classe de CM2 de l’école Paul-Bert et donne lieu à un nouvel atelier consacré au reportage en photographie. Animée par Jérôme Schirtzinger, du service des expositions de Vichy Culture, et Cyrille Karam, médiatrice et photographe, la classe a travaillé sur le témoignage. En effet, l’école Paul-Bert va fermer ses portes fin juin pour une ultime année scolaire. À travers les portraits, les élèves veulent laisser une trace des lieux et de tous les acteurs de ce lieu de vie en commun.

Sur l'Esplanade de l'Eglise Saint-Louis : l'exposition "Fantaisie Football Clubs" du photographe Christophe Darbelet.

Au Pôle Universitaire de Vichy : l'exposition du photographe Christophe Acker sur les 60 ans du Cavilam - Alliance Française "Les Visages du Cavilam".

Pour plus d'informations sur l'édition 2024 du festival "Portrait(s)", vous pouvez aller sur le site internet : https://www.ville-vichy.fr/portraits.